Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Quelles furent les premières religions? Nul ne le sait. On ne peut qu'essayer d'imaginer, de conjecturer, de deviner peut-être... Il est vraisemblable que l'idée de *transcendance ne germa qu'assez tard. Mais que la croyance en co quelque chose de surnaturel ou de sacré apparut très tôt, sans doute dès l'apparition du langage et de la pensée plus ou moins abstraite qu'il rend possible./Le monde était là, inexplicable, effrayant. Il fallait essayer de le comprendre, pour s'en protéger./Et comment mieux qu'en y projetant son propre fonctionnement intérieur ? Toute religion est un *test projectif, d'autant plus naïf que la société est plus primitive. Ce que j'éprouve en moi ? Une conscience, des désirs, des volontés, des sentiments, des passions... Quoi de plus logique que d'imaginer les mêmes processus, donc les mêmes motivations, dans les phénomènes naturels ? Le vent souffle, comme il nous arrive de faire : il faut que quelqu'un ou quelque chose veuille souffler. La tempête se déchaîne : il faut donc qu'elle soit en colère. Le soleil se lève et se couche à peu près en même temps que nous, ou nous en même temps que lui : il faut donc qu'il ait lui aussi ses raisons, qui doivent bien ressembler, au moins en quelque chose, aux nôtres.. Tout vit ; c'est donc que tout est plein d'âmes. L'*animisme, qui voit des esprits partout, fut sans doute la première religion. Le *finalisme, la première *métaphysique. Quoi de plus manifestement animé qu'un feu, qu'un fleuve, qu'une mer ou que ce ciel immense, toujours changeant, toujours identique, avec ses jours et ses nuits, ses saisons et ses constellations ? L'astrologie précède l'astronomie, et la prépare. La superstition précède la théologie, et y mène. L'anthropomorphisme n'est pas une perversion des religions; il est la religion même, du moins en son commencement, ou l'origine de toutes. ème -Contre la peur- A.Comte-Sponville 21 S.

bonjour, je dois expliquer ce texte en philosophie, pouvez-vous m'aider ?
merci d'avance ​


Sagot :

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.