bonsoir j’ai besoin d’aide merci d’avance
La famille Perrichon, part en voyage. Récemment installés à Londres, ils décident de partir pour un périple dont ils ont préparé l'itinéraire. M. Perrichon est un drôle de personnage, et a rédigé son trajet de manière originale: une partie des lieux sont indiqués sur une carte, et l'autre partie est expliquée sur son carnet : Départ de Londres. Longer de 4°S le méridien de Greenwich. Visite du zoo de La Flèche. Poursuite du voyage vers Salamanque (40°N; 5°W). Direction São Paulo pour une visite guidée. Descente du Rio Grande (53°S; 67°W). Exploration des îles Hawaï, sur le Tropique du Cancer et le méridien 160°W. Par l'ouest, poursuite du voyage par la ville antipodale de Salamanque, Wellington. Soirée à l'Opéra de Sydney. Traversée de l'équateur avec escale à Bornéo (114°E). Visite de la Grande Muraille (40°N; 116°E). Séance photos devant le Kremlin (55°N; 37°E) Soleil de minuit à Rovaniemi, sur le Cercle polaire Arctique et le méridien 25°E. Retour à Londres. >>
1) Repérez tout d'abord l'équateur (en rouge) et le méridien origine (en bleu) sur la carte. 2) Indiquez les coordonnées des 11 lieux visités par les Perrichon (vous avez une marge d'erreur de 5º).
3) Tracez l'itinéraire du voyage de M. Perrichon et sa famille sur la carte.
4) Combien de fois la famille traverse-t-elle l'équateur ?
5) Sachant que le rayon de la Terre est d'environ 6378 km, démontrez par le calcul la distance à vol d'oiseau entre Salamanque et la Grande Muraille de Chine. Vous pouvez faire un schéma pour vous aider. Vous arrondirez votre réponse à 100 km près.