DOC 1 Étude jeunes, musique et risques auditifs - 2018
agison
JEUNES, MUSIQUE & RISQUES AUDITIFS
EVOLUTION DES GOOTS
MUSICAUX, DES PRATIQUES
D'ECOUTE & IMPACTS
SUR LA SANTÉ
LA PREVENTION
DES RISQUES AUDITIFS
INFLUENCE-T-ELLE LE
COMPORTEMENT
DES JEUNES 7
UNE ENQUETE INEDITE AUPRES DE
15 000 ADOLESCENT-ES EN FRANCE
Beremtre 2018
Peace&Lobe® est un programme de concerts pédagogiques labellisé par AGI-SON. [...]
L'objectif : apprendre aux collégiens et lycéens à doser leur exposition au son dans leur
vie quotidienne [...]. Le cahier des charges Peace&Lobe® est défini au niveau national par
AGI-SON, le dispositif s'inscrit dans une optique d'amélioration constante en cherchant
à mieux connaître les réalités des jeunes afin de pouvoir transmettre des messages de
prévention efficaces. [...]
Observer et quantifier les pratiques des jeunes est une des différentes manières de saisir leur
réalité et d'en produire une connaissance fiable. Voici les objectifs que cette étude poursuit.
• Explorer et analyser les comportements des jeunes face à la musique à l'ère numérique.
Connaître l'évolution des pratiques en comparant les données dans le temps.
• Repérer les risques auditifs auxquels s'exposent les adolescents et observer les réper-
cussions sur leur santé.
• Évaluer la réception du spectacle pédagogique Peace&Lobe®.
• Évaluer l'impact des messages de prévention sur les jeunes.
Afin de permettre l'analyse des nombreuses données récoltées, il s'agit d'élaborer des
hypothèses de travail. Nous faisons l'hypothèse que les variables d'âge et de sexe peuvent
influencer les pratiques et comportements des jeunes.
AGI-SON, Étude « Jeunes, musique et risques auditifs »>, www.edukson.org. 2018.
www.edukson.org/wp-content/uploads/2019/02/etude-jeunes-musique-et-risques-auditifs.pdf.
Consultable à l'adresse:
Quelle commande initiale est à l'origine de cette étude ?
2 Repérez les différents éléments de l'objet d'étude du DOC 1.
- Quelle est la question de santé étudiée ?
- Quel est le public étudié ?
- Quel est le territoire étudié?.
- Quelle est la date ou la période étudiée ?
- Quels sont les objectifs de l'étude ? Encadrez-les en rouge.
- Quelle est l'hypothèses étudiée ?
3 Quelle méthode pourrait-on utiliser pour définir l'objet d'étude ?
4 Quel est le lien entre le sujet d'étude et l'objet d'étude ?
DC
L