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Exercice 3. Etude de graphiques
A/ La transmission de la totalité de l'ADN des
cellules.
1. Rédiger l'interprétation du graphique ci-contre
comme expliqué dans la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=QfA8akp7Utk
2.
Indiquer à quel moment a lieu chacune des étapes suivantes : copie de l'ADN, chromosomes doubles,
separation en deux des chromosomes et de la cellule, chromosomes simples.
3. Indiquer le nombre de divisions cellulaires représentées sur ce graphique.
4. Conclure: Comment évolue la quantité d'ADN dans les cellules en fonction du temps ?
B/ La division cellulaire lors de la fabrication des cellules reproductrices.
Consigne: Réaliser le graphique de l'évolution de la quantité d'ADN en fonction du temps. Colorer en
rouge la partie de la courbe qui correspond à la duplication des chromosomes (= copie de l'ADN) et en
bleu celle qui correspond à la division cellulaire.
Utiliser une feuille de papier millimétré pour être précis.
Echelle sur l'axe horizontal (abscisses): 1 cm représente 1 heure.
Temps
(en heures)
Quantité d'ADN
(en picogrammes)
Utilisez la fiche méthode et la grille d'évaluation ci-dessous pour tracer le graphique
correctement.
Doc. 1 Évolution de la quantité d'ADN dans une cellule
en fonction du temps. La quantité d'ADN présent dans
une cellule a été mesurée pendant quatorze heures.
Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau.
Maitrise
insuffisante
L'élève a
tracé un
graphique,
mais il est
incomplet
Quantité d'ADN par cellule (unité arbitraire)
Mitose
- sur l'axe vertical (ordonnée): 1 cm représente 1 picogramme (1 picogramme = 10-¹2 grammes)
CONCLUSION: Comparer les deux graphiques de la
partie A et partie B. Préciser dans chaque cas si la
cellule issue de la multiplication cellulaire est
identique ou non à la cellule de départ.
5
0 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 10,1 11 11.1 12 13 14
6,8 6,8 6,8 6,8 8,4 10,2 12 13,7 13,7 13,7 13,7 6,8 6,8 3,4 3,4 3,4 3,4
GRILLE D'EVALUATION
Maitrise Fragile
Un graphique est tracé.
Le graphique est trop
«>
Ou
Beaucoup d'erreurs
Temps (neure)
4 8 12 16 20 24 28 32 36 40 44 48
-Compétence:
Bonne maîtrise
1 ou 2 erreurs
/oublis
Graphique lisible et
correct en grande
partie.
Mitose
éthode
Pour construire le graphique :
utiliser au moins une demi-page;
nommer les axes (noms et unités);
légender les axes avec des valeurs.
CONSTRUIRE un graphique
Très bonne maîtrise
Les axes sont tracés à la règle et gradués à la
bonne échelle.
Les grandeurs et unités de mesures sont
présents.
Les points sont précis
Les points sont correctement reliés.
Le titre est précis.