Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Exercice 2: La phénolphtaléine est un indicateur coloré acido-basique, il est synthétisé à partir du phénol et d'anhydride phtalique. Cette réaction nécessite l'ajout de quelques gouttes d'acide sulfurique concentré. La manipulation dans un tube à essai, on mélange deux à trois cristaux du phénol avec même quantité d'anhydride phtalique sur lesquelles on ajoute quelques gouttes d'acide sulfurique concentré. On chauffe le mélange réactionnel jusqu'à ce qu'il prend une coloration rouge foncé. On le laisse refroidir et on ajoute quelques millimètres d'eau, le mélange devient incolore, il s'agit de la solution du phénolphtaléine. 1. Citer les réactifs utilisés dans cette réaction. 2. Déterminer les conditions expérimentales de cette synthèse. 3. Quel est le rôle de l'acide sulfurique. 4. Proposer une méthode pour verifier la pureté de l'espèce chimique synthétisée.​

Sagot :

Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.