Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Une montgolfière décolle dans le cas où la poussée d'Archimède, une force dirigée verticalement vers le haut, est plus grande que son poids. La norme de cette poussée F se calcule à partir du volume d'air déplacé par la montgolfière: FA=Pair*V*g, avec Pair = 1,22 kg⋅m-³ la masse volumique de l'air; V le volume d'air déplacé par la montgolfière (en m³) et g la norme du champ de pesanteur. Dans tout l'exercice, on suppose que la montgolfière n'est soumise qu'à la poussée d'Archimède et à son poids.
1. On dispose d'une montgolfière de volume V = 350 m³ et de masse totale m = 320 kg. 3
a. Calculer la norme du poids du système ainsi que la norme de la poussée d'Archimède.
b. Faire un schéma représentant le système par un point, ainsi que les forces qu'il subit, en précisant l'échelle utilisée.
c. Déterminer la norme de la somme des forces appliquées au système Fot, et représenter cette force sur le schéma.
d. En déduire la direction et le sens de la variation de vitesse AV. La montgolfière se soulève-t-elle ?
2. On suppose que la montgolfière est initialement à l'arrêt.
a. En utilisant la deuxième loi de Newton, déterminer la vitesse atteinte en At = 5,0 s.
b. Quelle serait la vitesse atteinte par la montgolfière en At = 1,0 min?
c. Quelle force, négligée dans l'exercice, explique cette trop grande valeur?​

Sagot :

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.