Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Pour tenter d'identifier le gaz restant, Lavoisier enferma sous une cloche hermétique une petite souris qui malheureusement, vint à mourir d'asphyxie quasi instantanément ... l appela donc ce gaz le « diazote », signifiant en grec « sans vie »>. De plus en conclut-il, l'autre gaz présent initialement mais consommé au cours de l'expérience pour former l'oxyde de mercure, était la partie respirable de l'air, et le baptisa le « dioxygène ».

Question:

2/ L'air est-il constitué d'un gaz ou d'un mélange de gaz ? Cite ce ou ces gaz.

Dans l'expérience de Lavoisier, le volume d'air initialement contenu dans la cloche est de 1 L; le volume de gaz restant sous la cloche après quelques jours de chauffage est 0,78 L.

Question :

3/ Déduire ce ces mesures le pourcentage de «< diazote » contenu dans l'air et le pourcentage de « dioxygène »>.

Question :

4/ Dans le ballon ci-dessous, représente les molécules de « diazote » en bleu et de « dioxygène » en rouge avec les proportions trouvées par Lavoisier.
Tu respecteras la légende.

:molécule de diazote
️: molécule de dioxygène​


Sagot :

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.