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Le texte suivant correspond à un paragraphe de commentaire d'un élève de fin de 2de sur un extrait d'une tirade de Phèdre dans la pièce tragique du même nom. Le titre de la sous‑partie, tel que noté sur le brouillon de l'élève, est b) Une demande de châtiment ambigüe.

  La tirade fait aussi état d'une demande de châtiment ; en effet, Phèdre demande à Hippolyte de la châtier pour l'amour coupable qu'elle lui porte. Or, cette demande est essentiellement stratégique ; on note ainsi qu'elle est précédée d'une précaution oratoire : « Hélas ! je ne t'ai … » (v. 698). Demander le châtiment à Hippolyte, dont elle sait qu'il ne la châtiera pas, est ambigu : pour Phèdre, c'est surtout une manière de faire s'apitoyer son interlocuteur et, en cela, de poursuivre son entreprise de séduction. Cette demande s'incarne par l'usage de l'impératif : la modalité injonctive envahit le texte, en témoignent les citations suivantes : « Venge‑toi », « punis‑moi », « Délivre l'univers », « Crois-moi », « Frappe », « prête-moi », « Donne » (v. 699-711). Pour donner plus de force à ces impératifs, le dramaturge a choisi de les placer stratégiquement : à la tête du vers pour certains, isolé par le rejet pour la dernière occurrence : « Au défaut de ton bras prête‑moi ton épée, / Donne. » (v. 710-711). En somme, Phèdre demande à Hippolyte d'être son bourreau. Par ailleurs, l'apitoiement s'accomplit dans le don du cœur : « Voilà mon cœur » (v. 704) : on note ici la tournure présentative particulièrement dramatique), et dans la description dégradée de celui-ci : « indigne de tes coups » (v. 707). Un procédé d'exagération équivalent est utilisée dans l'expression « un sang trop vil » (v. 709). Phèdre se déprécie et parle pour Hippolyte ; lui confisquant la parole, autant que le geste de la tuer, elle impose donc l'apitoiement et décontenance son beau-fils qui ne peut répondre.

a. Pourquoi le paragraphe est-il précédé d'un alinéa, à votre avis ?

b. À quoi correspondent les éléments surlignés en jaune ? en bleu ? en vert ?

c. À votre avis, pourquoi ces éléments surlignés sont-ils nécessaires dans un paragraphe de commentaire ?

d. Quel rapport entretiennent les éléments bleus et les éléments verts ?

e. Quel rôle joue la première phrase ? la dernière phrase ?

f. Que pouvez-vous reprocher à ce paragraphe ? Observez particulièrement les éléments en vert.

Sagot :