Bonsoir aidez moi s'il vous plaît
Tous les 28 jours environ, à partir de la puberté et jusqu'à la ménopause, l'un des 2 ovaires expulse un seul ovule mûr vers la trompe : c'est ce qu'on appelle l'ovulation. Cette ovulation se reproduit donc tous les 28 jours: c'est un, phénomène cyclique, c'est pour cela qu'on parle de cycle avarien. L'ovulation a lieu 14 jours avant les règles du cycle suivant. Un cycle débute le 1 ^ * jour des règles et dure donc en moyenne 28 jours. A sa naissance, la petite fille possède dans ses ovaires un stock de 1 à 2 millions de futurs ovules. Ce stock ne sera pas renouvelé au cours de sa vie. A la puberté, la réserve est de l'ordre de 40 000 à 100 000 ovules. Vers 50 ans, le nombre de futurs ovules est de zéro : les ovaires cessent de fonctionner: c'est la ménopause. Lorsqu'une fécondation a lieu, l'ovule fécondé devient la 1tre cellule d'un futur bébé qui s'implante dans la muqueuse de l'utérus. Il n'y a alors plus de règles jusqu'à l'accouchement. L'abseb-nce de règles est même le 1 signe d'une grossesse. JUIN une jeune fille a noté ses jours de règles sur un calendrier pendant 3 mois
1) En utilisant les informations du texte, notez sur le calendrier les dates de l'ovulation de cette jeune fille en avril, en mai et en juin.
2) Donnez la date probable de l'ovulation en juillet.
3) Pourquoi ne peut-on pas dire que cette date est certaine ?
4) Pour une femme pubère à 14 ans et ménopausée à 52 ans, calculez le nombre approximatif d'ovules émis pendant sa vie.
5) Que peut penser cette femme si elle a eu des rapports sexuels non protégés en juin et qu'elle n'a pas ses règles en juillet?