Point méthode La démarche de l'historien Étape 1 Identifier et comprendre les documents sources 1. Pour chaque source, relevez sa nature, sa date et indiquez le thème commun évoqué. Étape 2 Comprendre et confronter les sources 2. SOURCES 1, 2 ET 3 Dans quelles organisations les enfants entrent-ils dès leur plus jeune âge? 3. SOURCES 1, 2, 3 ET 5 Relevez les éléments qui montrent que la jeunesse est destinée à ne former qu'une masse dévouée au parti nazi. 4. SOURCES 4 ET 5 Quelles idées nazies sont imposées aux enfants? 5. SOURCES 1, 2, 4 ET 5 Montrez que la jeunesse est élevée pour se battre et défendre les idées nazies. Étape 3 Conclure 6. Pourquoi peut-on affirmer que l'encadrement de la jeunesse en Allemagne est un embrigadement? Aide Montrez qu'il s'agit d'un processus mis au point par le régime d'Hitler pour que les jeunes adhèrent aux idées nazies et les défendent sans aucune contestation. 4