Lire
comprendre
interpréter
Poésie et peinture, miroirs du monde
Charles Baudelaire
(1821-1867)
Poète français et critique
d'art, inspirateur de la
poésie symboliste et de
la modernité en poésie.
1. pièce située sous
les toits.
2. les hauts du ciel.
3. fontaines en pierre dure.
l'Amour.
132
En 1848, Baudelaire a
participé aux barricades
de la Révolution
de Juillet.
6. ce plaisir.
Paysage
INTERDISCIPLINARITÉ
HDA
[...]
Les deux mains au menton, du haut de ma mansarde¹,
Je verrai l'atelier qui chante et qui bavarde ;
Les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité,
Et les grands ciels qui font rêver d'éternité.
5 Il est doux, à travers les brumes, de voir naître
L'étoile dans l'azur, la lampe à la fenêtre,
Les fleuves de charbon monter au firmament²
Et la lune verser son pâle enchantement.
Je verrai les printemps, les étés, les automnes;
10 Et quand viendra l'hiver aux neiges monotones,
Lecture
Je fermerai partout portières et volets
Pour bâtir dans la nuit mes féeriques palais.
Alors je rêverai des horizons bleuâtres,
Des jardins, des jets d'eau pleurant dans les albâtres³,
15 Des baisers, des oiseaux chantant soir et matin,
Et tout ce que l'Idylle a de plus enfantin.
L'Émeute, tempêtant vainement à ma vitre,
Ne fera pas lever mon front de mon pupitre;
Car je serai plongé dans cette volupté
20 D'évoquer le Printemps avec ma volonté,
De tirer un soleil de mon cœur, et de faire
De mes pensers brûlants une tiède atmosphère.
CH. BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, 1857.
►Socle Élaborer une interprétation de textes littéraires
1
a. Quels sont les temps des verbes? b. Qu'expriment ces temps ?
2
a. D'où le poète regardera-t-il le monde ? b. Quels paysages aura-t-il sous les yeux?
Citez le poème à l'appui de votre réponse.
3 V. 1 à 9: a. Par quel(s) sens le paysage est-il évoqué? b. Quel effet le paysage
produira-t-il sur le poète ?
V. 10 à 22:a. De quelle expérience est-il question ? b. Par quel(s) sens le paysage
est-il évoqué ? c. Quels sont les sensations et sentiments du poète ?
5 a. Repérez des enjambements (voir p. 13 et expliquez ce qu'ils traduisent.
b. Repérez deux vers à rythme ternaire : qu'exprime ce rythme ici ?
6 a. V. 18: comment comprenez-vous ce vers ? b. Que nous apprend ce poème sur
la création poétique ?
Oral
►Socle Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
1 Apprenez les vers 9 à 22.
2 Récitez-les en vous efforçant d'exprimer les émotions du poète.