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Pour ce qui est de l'art' poétique, il peut y avoir deux types d'er-
reur: celle qui est inhérente à l'art poétique ou celle qui lui est
accidentelle?. Si le poète a choisi de représenter quelque chose,
mais qu'il ne le fait pas correctement par incompétence, l'erreur
est inhérente à son art. Si, au contraire, il n'a pas choisi correcte-
ment le sujet de sa représentation et qu'il veut représenter un che-
val qui avance les deux jambes droites en même temps' (ou qu'il
fasse une autre erreur relative à un autre art comme la médecine,
ou n'importe quel autre art), l'erreur n'est pas inhérente à son art
10 poétique. C'est en faisant l'examen des problèmes à partir de ces
postulats qu'il faut répondre aux critiques.
Commençons par les critiques qui visent l'art poétique lui-
même: si un poème contient des impossibilités, c'est une erreur;
mais c'est une manière correcte de procéder si l'art poétique atteint
15 sa fin propre+ [.]. Si cependant on peut mieux atteindre cette fin,
ou pas moins bien, en respectant les règles de cet art, commettre
une erreur n'est pas la manière correcte de procéder. On doit en
effet, si c'est possible, ne jamais commettre aucune erreur.
I. Art: ici, technique.
2. Accidentelle: ici, non poétique.
3. Les deux jambes droites en même temps: ne respectant pas
le mouvement réel du cheval qui lève ses jambes en diagonale
(antérieure droite et postérieure gauche en même temps, par
exemple).
4. Sa fin propre: réussir son imitation.
Lire le texte
1. Peut-on reprocher au créateur de ne pas maîtriser une technique
qui n'est pas la sienne ?
2. Si le créateur commet une erreur technique, mais que ce soit la
seule façon de réussir son imitation, doit-on le lui reprocher ?
Discuter le texte
3. Imiter est-il le but de l'art?
4. Si l'art est une technique, est-il susceptible de progrès?
Faire des distinctions
* Pour Aristote, le respect des règles est-il le moyen ou la fin

Sagot :

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