Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour je n'arrive pas à faire cet exercice est-il possible que l'on m'explique je ne vois vraiment pas comment faire.
Merci d'avance

Exercice 2

La mucoviscidose est une maladie génétique qui atteint en particulier les voies respir ratoires. Elle est liée à la mutation d'un gène situé sur le chromosome n 7. L'allète muté du gène, responsable de la maladie, est récessif. Par conséquent, si un seul des chromosomes de la paire n° 7 porte l'allèle récessif, la personne (hétéro Zygote) est dite porteuse saine, et si les deux chromosomes de la paire of 7 portent l'allèle récessif, la personne (homozygote) est alors atteinte de la maladie. On désigne par N l'allèle fonctionnel du gène et par m l'allèle muté. En France, on estime à 3 % la proportion de porteurs sains (N//m) dans la population et à une naissance pour 5 000 la proportion d'enfants atteints de la maladie (m//m). On considère qu'à la fécondation, il y a la même probabilité qu'un chromosome ou Fautre soit transmis. De plus, on peut supposer que les génotypes des parents sont indépendants. On choisit au hasard un couple de parents dans la population étudiée.

1. a. Quelle est la probabilité que les deux parents soient porteurs sains de la maladie ?

b. On suppose que les deux parents sont porteurs sains.

A l'aide d'un tableau, déterminer alors les probabilités qu'un de leurs enfants soit : 1. non porteur du gène de la maladie; ii. porteur sain; iii. atteint de la maladie.

c. Quelle est la probabilité que les deux parents soient porteurs sains et qu'un de leurs enfants soit atteint de la maladie ?

2. Depuis 2002, il existe un test néonatal (le test sanguin TIR) qui consiste en un dosage de la trypsine immuno-réactive dans le sang. On estime que ce test est positif pour 95 % des nouveau-nés atteints de la mucoviscidose et qu'il est négatif pour 99,5 % des nouveau-nés non atteints. On choisit au hasard un nouveau-né et on note A l'évènement le nouveau-né est atteint de la mucoviscidose et T l'évènement le test est positif.

a. Représenter la situation à l'aide d'un arbre pondéré.

b. Quelle est la probabilité d'avoir un faux positif, c'est-à-dire que le nouveau-né ait un test positif alors qu'il n'est pas malade ? Même question pour un faux négatif..

c. Déterminer la probabilité que le test soit négatif et en déduire la probabilité qu'un nouveau-né dont le test est négatif ne soit effectivement pas atteint de la mucoviscidose.​