Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

La justice

Il ne faut pas que l'acte de réparation soit exercé par l'individu lésé ou par ceux qui dependent de lui, car, chez eux, la restauration du droit en son caractère universel se trouve lié au caractère fortuit de la passion. La réparation ne peut être 1 œuvre que d'un tiers, à cet effet commis, qui ne fasse valoir et n'effectue que de l'universel. Dans cette mesure, elle puntion.
Eclaircissement - la vengeance se distingue de la punition en ce que l'une est une punition obtenue par un acte de la partie lésée, tandis que l'autre est l'œuvre d'un juge. C'est pourquoi il faut que la réparation soit effectuée à titre de punition, car, dans la vengeance, la passion joue son rôle et le droit se trouve ainsi troublé. De plus, la vengeance n'a pas la forme du droit mais celle de l'arbitraire, car la partie lésée agit toujours par sentiment ou selon un mobile subjectif. Aussi bien, le droit qui prend la forme de la vengeance constituant à son tour une nouvelle offense, n'est senti que comme conduite individuelle et provoque inexpiablement, à l'infini, de nouvelles vengeances.
Hegel

Le Vocabulaires :


Droit en son caractère universel: la loi, en tant qu'elle doit être la même pour tous.
Fortuit: particulier et hasardeux.
Un tiers à cet effet commis : le juge désigné en cette circonstance
Forme du droit: règles et procédures du droit, telles qu'elles sont inscrites, par exemple. dans un code pénal.
Arbitraire : au sens large, arbitraire désigne ce qui ne dépend que du choix, de la libre décision des hommes, ce qui est susceptible de variations imprévisibles. Au sens péjoratif, u pouvoir arbitraire est un pouvoir illégitime, une décision arbitraire, une décision non justifiée.
Inexpiablement: sans apaisement possible.
Repères: universel, général, particulier, singulier
Universel: valable pour tout ou tous sans exception
Général : pour tout un genre, et donc pour la plus grande partie
Particulier : pour une partie, pour quelques uns
Singulier : pour un seul

Et les questions

1. Quelle est la thèse du texte?

2. Relevez les raisons pour lesquelles l'auteur distingue entre vengeance et punition?

3. Expliquez « dans la vengeance, la passion joue son rôle et le droit se trouve ainsi troublé »

4. Qu'est-ce qu'un « mobile subjectif » ?

5. Quelle est la différence entre arbitraire et droit ?

6. Domez des exemples de vengeances célèbres. Quels en sont les mobiles ?


6. Le Procès de Nuremberg fut intenté contre las principaux responsables du Illeme Reich, en
1945-1946. Il se déroula sous la juridiction du tribunal militaire international de Nuremberg à la sulte d un accord signe par les USA, l'URSS, la Grande Bretagne et la France. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une solution qui vous aurait semble plus en accord avec les principes du droit? Pourquoi ?

Est-ce que vous pouvais m’aider svppp même si c’est pas pour tout c’est pour demain je suis en PLS !!!



Sagot :

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.