Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

CONTRÔLE DE PHYSIQUE CHIMIE N°3
Exercice 1
L'acétone est un produit volatil facilement inflammable, aux vapeurs pouvant devenir entétantes, que l'on utilise comme dissolvant des graisses. On peut par exemple l'utiliser pour nettoyer des toiles de peinture à l'huile, on l'utilise également dans les laboratoires de chimie organique pour nettoyer la verrerie, le fait qu'il soit volatil permet à la verrerie de sécher rapidement. Sa formule brute est CH,O.
1. Donner les configurations électroniques des éléments présents dans cette molécule.
2. Indiquer en le justifiant le nombre de liaisons covalentes auxquelles peuvent participer chacun de ces éléments.
3. Calculer le nombre d'électrons de valence total de la molécule.
4. En déduire le nombre de doublets externes de la molécule.
5. Faire le schéma de Lewis de l'acétone sachant qu'il existe une double liaison entre l'atome de carbone central et l'atome d'oxygene.
6. Quel phénomène permet de prévoir la géométrie d'une molécule ?
Quelle est la géométrie de cette molécule autour de l'atome de carbone central?
Données : Numéro atomique des atomes
Z(C) = 6; Z(H) = 1; 7(0) - 8
Exercice 2
L'alcool à brûler contient de l'éthanol. Afin de le rendre impropre à la consommation, on le dénature en ajoutant du méthanol, représenté ci-contre, qui est toxique.
1. Donner le schéma de Lewis de cette molécule.
2. Quelles sont les liaisons polarisées de cette molécule? Justifier.
3. Ce solvant est-il polaire ? Justifier.
4. Expliquer pourquoi le méthanol est soluble dans l'éthanol CH.-CH,-OH.
Données : Electronégativité y des atomes
70) = 3,44:2(C) - 2,55 ; X(H) = 2.20.
Exercice 3
Après une activité expérimentale, on dispose d'une solution aqueuse S de sulfate de cuivre (II) Cu** + SO,(aq) et de diode 1(aq). Cette solution ne peut être rejetée directement à l'évier. Les solutions aqueuses de diode doivent étre recyclées dans un flacon étiqueté « déchets halogènes » et les solutions de sulfate de cuivre (II) dans des flacons étiquetés « solutions de sels métalliques ».
Doc. I : propriétés et caractéristiques de quelques solvants Doc.2 : coût et sécurité
078
1. A raide du document 1, déterminer, en le justifiant. indiquer quels solvants pouraient lire utilisés pour extraire le diiode de la solution S.
2. À l'aide du document 2, faire un choix entre les solvants proposés à la question précédente.
3. Proposer un protocole expérimental permettant de séparer les solutions de sulfate de cuivre et de ditode de la solution S.
4. Schématiser et légender l'ampoule à décanter et son contenu aprés agitation contenu de chaque phase et justifier leurs positions