Observer une journée d'écolier Léon, sept ans, arrive en retard à l'école. La directrice lui explique qu'il doit dire à ses parents de se lever plus tôt pour éviter les bouchons. Il acquiesce poliment et rentre dans sa salle de classe. Sa maîtresse lui demande comme chaque matin d'enlever ses chaussures pour mettre ses chaussons et de coller l'étiquette avec son nom sur le panneau des élèves présents. Il va ensuite s'asseoir à son bureau et écoute le cours de grammaire de la maîtresse. Il lève sagement la main pour répondre à une question, mais Sonia le chatouille discrè- tement et il éclate de rire. Cela lui vaut un regard noir de la part de la maîtresse, une réaction qui lui fait baisser la te piteusement. Il ne faut jamais répondre... E la récréation! Sortie en rang deux par deux, puis for dans la cour avec les copains. Abel a encore touché le ballon de la main, ce qui déclenche une bagarre avec A chur. Les instituteurs leur interdisent de poursuivre la partie. Arthur et Abel doivent rester assis sur un banc. Lyn et ses copains les regardent avec réprobation: quelle déception de ne plus pouvoir jouer! Retour en classe. par la maîtresse. Elle Léon est interrogé lui demande de réciter la fable de La Fontaine au pro- gramme, et il la connaît par cœur. La maîtresse le félicite, bien remplie avant d'aller à la cantine. Ici, il faut manger et Léa lui adresse son plus beau sourire. Une matinée déjà de tout et trier tout ce qui peut être recyclé. 1 Présentez les normes que doivent respecter Léon et ses camarades dans leur vie d'écolier en précisant au nom de quelle valeur. 2 Montrez que ces normes sont transmises aux enfants par des sanctions positives et négatives. Le sont-elles toujours par des adultes? 3 Montrez que l'école transmet des savoirs et du savoir-être. Quelles continuités entre la socialisation dans la famille et à l'école?