Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour est-ce que vous pouvez m'aider car c'est pour moi demain est je ne comprend pas svp Ce soir-là j'avais lu fort longtemps quelque auteur*. Il était bien minuit, et tout à coup j'eus peur. Peur de quoi ? je ne sais, mais une peur horrible. Je compris, haletant et frissonnant d'effroi, Qu'il allait se passer une chose terrible... Alors il me sembla sentir derrière moi Quelqu'un qui se tenait debout, dont la figure Riait d'un rire atroce, immobile et nerveux : Et je n'entendais rien, cependant. Ô torture ! Sentir qu'il se baissait à toucher mes cheveux, Et qu'il allait poser sa main sur mon épaule, Et que j'allais mourir au bruit de sa parole !... Il se penchait toujours vers moi, toujours plus près ; Et moi, pour mon salut éternel, je n'aurais Ni fait un mouvement ni détourné la tête... Ainsi que des oiseaux battus par la tempête, Mes pensers* tournoyaient comme affolés d'horreur. Une sueur de mort me glaçait chaque membre, Et je n'entendais pas d'autre bruit dans ma chambre Que celui de mes dents qui claquaient de terreur. Un craquement se fit soudain; fou d'épouvante, Ayant poussé le plus terrible hurlement Qui soit jamais sorti de poitrine vivante, Je tombai sur le dos, roide* et sans mouvement. Guy de Maupassant, Des vers, 1876.



*quelque auteur : un auteur quelconque *mes pensers : mes pensées *roide: raide Lisez le texte ci-contre puis répondez aux questions. 1. Observez la mise en page : De quel type de texte s'agit-il ? 2. a) Où et quand la scène se déroule-t-elle ? b) Quel est l'élément perturbateur ? Par quel connecteur* est-il introduit ? 3. a) Relevez le champ lexical* de la peur. b) Qualifiez l'intensité de la peur au fil du texte. 4. a) Le narrateur est-il sûr de ses perceptions ? Citez le texte. b) Dans quel état est-il ? Justifiez en relevant une comparaison*. 5. Comment l'histoire se termine-t-elle ? 6. a) Cherchez les différentes significations du mot «< fantastique ». b) Quelle signification convient pour ce texte ? Dites pourquoi. ​