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Nature au cœur profond sur qui les cieux reposent, Nul n'aura comme moi si chaudement aimé
La lumière des jours et la douceur des choses, L'eau luisante et la terre où la vie a germé.
La forêt, les étangs et les plaines fécondes
Ont plus touché mes yeux que les regards humains, Je me suis appuyée à la beauté du monde
Et j'ai tenu l'odeur des saisons dans mes mains.
J'ai porté vos soleils ainsi qu'une couronne Sur mon front plein d'orgueil et de simplicité, Mes jeux ont égalé les travaux de l'automne Et j'ai pleuré d'amour aux bras de vos étés.
Je suis venue à vous sans peur et sans prudence Vous donnant ma raison pour le bien et le mal, Ayant pour toute joie et toute connaissance Votre âme impétueuse 1aux ruses d'animal.
Comme une fleur ouverte où logent des abeilles
Ma vie a répandu des parfums et des chants,
Et mon cœur matineux 2 est comme une corbeille Qui vous offre du lierre et des rameaux 3 penchants.
Soumise ainsi que l'onde 4 où l'arbre se reflète,
J'ai connu les désirs qui brûlent dans vos soirs
Et qui font naître au cœur des hommes et des bêtes La belle impatience et le divin vouloir
1. À qui est adressé ce poème ? Relevez un champ lexical pour justifier votre réponse.
2. Ce poème est‐ il régulier ? Justifiez votre réponse en analysant la versification des deux
premières strophes.

3. a. Relevez le pronom et les déterminants utilisés par la poétesse lorsqu'elle fait référence à la nature.
b. Quelle relation est ainsi marquée ?
c. Quels vers illustrent le mieux cette relation ?
4. a.Quellefiguredestyle(voirp.260 )structureledébutdelastrophe2,lastrophe3et la strophe 5 ?
b. À chaque fois, que cherche à montrer la poétesse ?
5. L'amour exprimé envers la nature dans ce poème est‐ il doux et raisonnable ? Justifiez votre réponse à l'aide de métaphores relevées dans la strophe 4 , la strophe 6 et la strophe

3. a. Relevez le pronom et les déterminants utilisés par la poétesse lorsqu'elle fait référence à la nature.
b. Quelle relation est ainsi marquée ?
c. Quels vers illustrent le mieux cette relation ?
4. a.Quellefiguredestyle(voirp.260 )structureledébutdelastrophe2,lastrophe3et la strophe 5 ?
b. À chaque fois, que cherche à montrer la poétesse ?
5. L'amour exprimé envers la nature dans ce poème est‐ il doux et raisonnable ? Justifiez votre réponse à l'aide de métaphores relevées dans la strophe 4 , la strophe 6 et la strophe
Texte et image 2 a. Montrez, en la décrivant, que l'œuvre de Rosie Emerson a le même thème que le poème d'Anna de Noailles.
b. Cette image exprime‐ t‐ elle les mêmes sentiments que le poème ? Justifiez votre réponse.
8. a. Dans le dernier quatrain, identifiez les trois propositions subordonnées. Quelle est leur nature respective (voir p. 294 à 299 ) ?
b. Quelle est la proposition principale
9. Construisez deux à quatre quatrains en alexandrins rimés. Pour cela, choisissez quatre mots en lien avec la nature, puis trouvez pour chacun au moins trois mots qui riment. Vous avez vos fins d'alexandrins ! Pour plus de facilité, recourez à l'anaphore (voir p. 260 ).




Sagot :

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