Après lecture de la scène 4 de l'acte I, par petits groupes, répondez aux questions.
1. Au début de l'extrait, que souhaitent expliquer Cléante et Élise à leur père ?
●
2. Que se passe-t-il dans le dialogue entre Harpagon et son fils ? Expliquez.
3. ETYMO Le nom « quiproquo » vient des trois mots latins qui (quelqu'un ou quelque
chose), pro (à la place de) et quo (quelqu'un ou quelque chose): sur quel quiproquo
ce dialogue père-fils repose-t-il ? Expliquez.
4. Comment Cléante réagit-il : a. au début du dialogue ? b. à la fin ? Pourquoi ?
5. Que révèle ensuite Harpagon à Élise ? Comment celle-ci réagit-elle ?
6. a. Quelle solution Harpagon propose-t-il à la fin ? b. En quoi est-ce intéressant
pour la suite de la pièce ?
7. Quel nouveau trait de caractère d'Harpagon apparaît dans cet extrait ? Expliquez.
8. À quel passage de la scène associez-vous l'image de la mise en scène ? Pourquoi ?
Échangez vos réponses en classe entière.