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Bonjour pouvez vous m’aidez s’il vous plaît :
lire une nouvelle réaliste
S1: Lire P'incipit d'une nouvelle réaliste
Texte-support, Guy de Maupassant, La parure
C'était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une
famille d'employés. Elle n'avait pas de dot, pas d'espérances, aucun moyen d'être connue,
comprise, aimée, épousée par un homme riche et distingué; et elle se laissa marier avec un petit
commis du ministère de l'Instruction publique.
Elle fut simple, ne pouvant être parée, mais malheureuse comme une déclassée; car les
femmes n'ont point de caste ni de race, leur beauté, leur grâce et leur charme leur servant de
naissance et de famille. Leur finesse native, leur instinct d'élégance, leur souplesse d'esprit sont
leur seule hiérarchie, et font des filles du peuple les égales des plus grandes dames.
Elle souffrait sans cesse, se sentant née pour toutes les délicatesses et tous les luxes. Elle
souffrait de la pauvreté de son logement, de la misère des murs, de l'usure des sièges, de la
laideur des étoffes. Toutes ces choses, dont une autre femme de sa caste ne se serait mème pas
aperçue, la torturaient et l'indignaient. La vue de la petite Bretonne qui faisait son humble
ménage éveillait en elle des regrets désolés et des rêves éperdus. Elle songeait aux antichambres
nettes, capitonnées avec des tentures orientales, éclairées par de hautes torchères' de bronze, et
aux deux grands valets en culotte courte qui dorment dans les larges fauteuils, assoupis par la
chaleur lourde du calorifère. Elle songeait aux grands salons vêtus de soie ancienne,
daUX
meubles fins portant des bibelots' inestimables, et aux petits salons coquets parfumés, faits pour
la causerie de cinq heures avec les amis les plus intimes, les hommes connus et recherchés dont
toutes les femmes envient et désirent l'attention,
Quand elle s'asseyait, pour diner, devant la table ronde couverte d'une nappe de trois jours,
en face de son mari qui découvrait la soupière en déclarant d'un air enchanté : « Ah! le bon pot-
au-feu ! Je ne sais rien de meilleur que cela, elle songeait aux diners fins, aux argenteries
reluisantes, aux tapisseries peuplant les murailles de personnages anciens et d'oiseaux étranges au
milieu d'une forêt de féerie; elle songeait aux plats exquis servis en des vaisselles merveilleuses,
aux galanteries chuchotées et écoutées avec un sourire de sphinx, tout en mangeant la chair rose
† Lampe torche.
» Sorte de poéle, de réchaud.
* Petits objets de menue valeur. d'une truite ou des ailes de gêlinotte'
Elle n'avait pas de toilettes, pas de bijoux, rien. Et elle n'aimait que cela; elle se sentait faite
pour cela. Elle eût tant désiré plaire, être enviée, être séduisante et recherchée.
Elle avait une amie riche, une camarade de couvent qu'elle ne voulait plus aller voir, tant
elle souffrait en revenant. Et elle pleurait pendant des jours entiers, de chagrin, de regret, de
désespoir et de détresse
L'incipit de la nouvelle (1. 1-31)
Vocabulaire; cherchez le sens en contexte des mots en gras ainsi que le mot : « parure ».
Montrez que vous avez affaire à la situation initiale de la nouvelle : relevez deux verbes à
l'imparfait, un imparfait de description (1" paragraphe) et un imparfait d'habitude (3 paragraphe)
Quel est le statut du narrateur dans cette nouvelle ?
Est-il ou non un personnage du récit ? Justifiez votre réponse.
Relevez un passage où le narrateur exprime un avis général sur les femmes.
Le personnage principal:
Relevez deux adjectifs qui caractérisent son physique et un adjectif qui caractérise sa situation
psychologique dans les deux premiers paragraphes.
Pourquoi Mathilde est-elle triste ? Rédigez votre réponse en faisant une phrase.
Relevez dans le troisième paragraphe deux verbes qui s'opposent (et qui sont répétés à deux
reprises). Que montrent ces verbes?
d.
Relevez les mots appartenant aux champs lexicaux de la pauvreté et du luxe dans le troisième
paragraphe. Pourquoi ces deux champs lexicaux sont-ils présents dans ce paragraphe ?
Retrouvez dans le dernier paragraphe une phrase qui reprend le titre.
Résumez la situation initiale en faisant une phrase rédigée : c'est l'histoire de..


Sagot :

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