Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

dre aux questions « Si l'effet de serre n'existait pas, la Terre serait couverte de glace. Sans entrer dans le détail assez complexe des mécanismes qui entrent en jeu, le Soleil émet vers la Terre une certaine quantité d'énergie principalement composée de lumière. Cette énergie lumineuse est absorbée par les océans et les continents qui en restituent une partie sous forme de radiations infrarouges, se traduisant par la chaleur, qui diffuse à son tour vers l'espace. Mais ces échanges ne s'équilibrent pas; entre le Soleil et la Terre, l'atmosphère joue le rôle d'un gigantesque filtre qui possède la particularité d'être plus transparent pour le rayonnement solaire que pour le rayonnement terrestre. Conséquence : le bilan est positif à la surface de la Terre où la chaleur s'accumule permettant qu'un équilibre s'établisse à une température moyenne de 15 °C. C'est le même phénomène qui se produit à l'intérieur d'une serre qui joue un rôle similaire à celui de l'atmosphère. Si la masse d'air qui enveloppe notre planète s'apparente à un filtre, c'est parce qu'elle contient de la vapeur d'eau et des molécules de gaz carbonique (CO₂). Plus il y a de gaz carbonique, plus le rayonnement infrarouge terrestre a du mal à se dissiper dans l'espace et plus il fait chaud sur la Terre. Or en brûlant de plus en plus d'énergie fossile, sous forme de gaz naturel, de charbon et de pétrole, les hommes injectent dans l'atmosphère des quantités faramineuses de gaz carbonique : 6 milliards de tonnes par an ! Au CO₂ qui est le premier responsable de l'effet de serre, s'ajoutent d'autres gaz, dits à effet de serre, comme les CFC, le méthane, ... cet enrichissement intempestif de l'atmosphère sont des perturbations du climat à l'échelle de la .... Les conséquences attendues de planète. >> A partir de la brochure « L'Environnement : un défi pour le XXème Siècle >> Éditée par le Ministère de l'Environnement - Juin 1994 1- Comment le chimiste nomme-t-il le gaz carbonique ? Quelle est sa formule chimique ? 2- Quelles sont d'après vous, les causes de la formation et la disparition du dioxyde de carbone dans l'atmosphère ? 3- Pourquoi la teneur en dioxyde de carbone augmente-t-elle ? 4- Relever dans le texte la phrase indiquant la cause la plus importante de la production de dioxyde de carbone : 5- Quelles expériences peut-on réaliser pour vérifier cette affirmation ? -4- GES​

Sagot :

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.