Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

J’ai essayé une dissertation et j’ai pas terminé ! Quelqu’un pourrait voir j’ai bien faire ?

DISSERTATION COMPLÈTE…

L’homme est-il intérieurement conscient ?



Dans Théorie philosophique Alain écrit ceci « Savoir c’est savoir qu’on sait ». Par ce propos le penseur veut nous montrer le côté indispensable de la conscience sur l’homme en disant qu’on ne peut penser si on ne sait pas qu’on pense. L’homme est l’être vivant qui se distingue des autres par la raison et la conscience qu’il est le seul à posséder. Celle-ci est sa capacité à se percevoir, s’identifier, de penser et de se comporter de manière adaptée. Elle est aussi la preuve de l’existence de l’homme. Dès lors nous sommes amenés à nous interroger : (Le problème) La conscience détermine t’elle vraiment l’homme ? En vue de résoudre ce problème, nous analyserons les questions suivantes : (Aspect1)en quel sens l'homme est toujours déterminé par la conscience ? (Aspect2) Cependant la conscience n'aurait-elle pas des limites ?


(Axe1) L’homme est toujours déterminé par la conscience plusieurs arguments militent en faveur de cette thèse (Arg1) la conscience se conçoit comme la faculté qui nous permet de distinguer le bien du mal. En effet la conscience permet de se rendre compte de tout, de nous de ce qui nous entourent.(Illustr1) c’est dans cette optique que Jean-Jacques Rousseau à écrit : << Conscience ! Conscience ! ……..l'homme semblable à Dieu.>> Cela revient à dire que la conscience est une notion propre à l’homme.
De même (Arg2) la conscience est perçue comme faculté de connaissance , en vrai c'est la conscience qui permet à l'homme de se prendre lui-même comme objet de pensée, au même titre que les objets extérieurs.(Illustr2) C’est en ce sens que Edmund Husserl affirme que : « Toute conscience est conscience de quelque chose.» En d’autres termes la conscience est la faculté réflexive de l'esprit humain
(Transition) A mi parcours de notre analyse il ressort que la conscience détermine toujours l’homme, Cependant la conscience n'aurait-elle pas des limites ?
(Axe2) La conscience à des limites et plusieurs arguments prennent parti de cette thèse , En (Arg1) La conscience de l’homme n’arrive pas à expliquer toujours ce qui en nous. En effet la conscience étant l’élément fondamental de l’homme qui le permet de distinguer le bien du mal affiche des limites face a certains phénomènes comme les actes violent qui échappe à la conscience (Illustr1) c’est pour cela que Paul Valéry vas affirmer ceci << la conscience règne mais ne gouverne pas >> Nous en déduisons alors que la conscience existe mais elle n'est autoritaire sur l'homme.
De plus (Arg2) l’hypothèse de l’inconscient est légitime et nécessaire car la connaissance à des limites véritablement
elle est nécessaire, parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires, aussi bien chez l'homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d'autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience.


Sagot :

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.