et conseils le dialogue théâtral
Deux modèles possibles pour la mise en page du dialogue de théâtre
Modèle 1
Roxane (avec étonnement) Cyrana mon ami
pourquol m'avez-vous caché si longtemps vos sentiments à
mon égard?
Cyrana (baisant le regard t Ma chère amie, ma
douce amie, je ne voulais pas vous dévoiler la vérité de
peur que vous ne vous moquiler de mol. (phix haut)
Regarder-mol. (montrent son nez de son indes) Quel espoir
pourrait me laisser cet affreux ner?
Remarques
Modele
Roxane (avec étonnement)
Cyrena, mon ami, pourquol 'evet vous caché a longtemps
vos sentiments à mon égard)
le nom des personnages se met AVANT chaque réplique
on saute une ligne à chaque changement de personnages
les didascalies se placent entre parenthèses, après le nom du personnage mais AVANT la réplique
Des didascalles peuvent aussi apparaltre dans la réplique, AVANT la partie concernée.
-de préférence, les verbes dans les didascalies se mettent au participe présent (ex: baissant la vois)
ou au gérondif (ex: enjelant son chapeau ou soh
Cyrano (baissant le regardh
Ma chère amle, ma douce amie, je ne voulais pas vous déver
la vérité de peur que vous ne vous moquies de mot. (plus haut)
Regardez-moi, (montrent son net de son index) Quel espoir
pourrait me laisser cet affreus nes 7
11. Les types de phrases dans le dialogue théâtral
Un dialogue est une conversation, qui doit paraltres naturelle. On varie donc les types et formes de phrases
Phrases interrogatives I
.
Ex
. Phrases injonctives et exclamatives |
Roxane: Qu'avez-vous, mon cher Cyrano ? N'êtes-vous pas bien ? (syntaxe en fr. soutenu)
Cyrano: Est-ce que je vous al déjà menti ? (syntaxe fr. courant)
Roxane (Parlez-mol. Ne gardez plus ce secret qui vous ronge. C'est une amie qui vous le demande 1
Remarque les personnages se coupent parfois la parole ou cherchent leurs mots : c'est le rôle des points de suspension
(explicités par des didascalles).
Ex: Cyrano (hésitant) Roxane, je je ne sais pas comment vous le dire.
Ex: Cyrano (la vols à peine audible): Roxane, je viens pour
Roxane (l'interrompant) : Parlez plus fort, mon ami I