SÉQUENCE 2-CALCUL ET COMPARAISON DE PROPORTIONS/INTERSECTION ET RÉUNION /
INCLUSION
Étude d'une situation
Un établissement scolaire de 800 élèves propose aux lycéens qui le souhaitent de donner des cours de soutien aux
classes de troisième dans le but de les aider à préparer le brevet des collèges.
A-Les lycéens représentent des élèves de l'établissement et 20 % d'entre eux se portent volontaires.
1. Calculer le nombre de lycéens de l'établissement. En déduire le nombre de collégiens de l'établissement.
2. Calculer le nombre de lycéens de l'établissement qui se portent volontaires.
B-Au collège, on recense 148 élèves en troisième et la proportion d'élèves qui souhaite prendre des cours de
soutien est égale à 0,25.
1. Calculer le nombre d'élèves de troisième désirant prendre des cours de soutien.
2. En déduire le nombre d'élèves de troisième préférant réviser seuls.
C- À la fin de l'année, les résultats obtenus par les élèves de troisième sont récapitulés dans le tableau suivant.
Nombre d'élèves de troisième
Ayant révisé avec un lycéen
Ayant révisé seuls
Ayant réussi le brevet des collèges
Ayant raté le brevet des collèges
Total
33
D-
1. Compléter les étiquettes de la figure ci-contre.
87
24
O
Total
120
28
1. Compléter la ligne « Total » du tableau et vérifier la cohérence des résultats en les comparant aux calculs
obtenus à la question 2.
2. En utilisant le tableau, calculer :
• la proportion d'élèves de troisième ayant réussi le brevet des collèges dans l'ensemble des élèves
ayant révisé seuls (résultat arrondi à 1 % près);
8 filles.
• la proportion d'élèves de troisième ayant réussi le brevet des collèges dans l'ensemble des élèves
ayant révisé avec un lycéen (résultat arrondi à 1 % près).
3. L'aide apportée par les lycéens a-t-elle été efficace ? Commenter.
Ensemble des élèves de l'établissement, d'effectif
Ensemble des collégiens, d'effectif
Ensemble des élèves de troisième, d'effectif...
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