«Arrivé dedans Rome... >>
1-Arrivé dedans Rome, en Rome je cherchais
Rome qui fus jadis la merveille du monde :
Ne voyant cette Rome à nulle autre seconde,
D'avoir perdu mes pas honteux je me fâchais.
5-Du matin jusqu'au soir, çà et là je marchais,
Ores au Colisée, et or' à la Rotonde,
Ores monté bien haut, regardant à la ronde,
De voir cette grand' Rome en Rome je tâchais.
Mais en fin je connus que c'était grand' folie:
10-Car Rome est de long temps en Rome ensevelie,
Et Rome n'est sinon un sépulcre apparent.
Qui va donc dedans Rome et cherche en cette sorte,
Ressemble au chevaucheur, qui toujours va courant,
14-Et cherche en tous endroits le cheval qui le porte.
Jacques GREVIN, Vingt-quatre sonnets sur Rome, 1560
Vocabulaire: ores = maintenant/or' = ores/grand' = grande / Colisée et Rotonde = lieux de Rome
1) Présentez ce poème: vers, strophes, forme, schéma des rimes.
Rédigez un paragraphe structuré pour répondre.
Éléments de versification :
Paragraphe, connecteurs, structure:
2) Ce poème date donc de la Renaissance et en est caractéristique.
Donnez trois arguments qui le prouvent.
Citez le texte pour illustrer chaque argument.
Rédigez pour cela un paragraphe structuré.
Trois arguments pertinents et développés :
Trois exemples tirés du texte :
Paragraphe, connecteurs, structure:
3) Quelle(s) vision(s) de Rome ce poème nous livre-t-il ?
Pour répondre, relevez trois citations.
Pour chaque citation, indiquez le procédé et analysez-la.
Rédigez pour cela un paragraphe structuré.
Trois citation/procédé /analyse:
Paragraphe, connecteurs, structure:
/4,5
/0,5
/3
/1,5
/0,5
/4,5
/0,5
4) Expliquez quel est dès lors le rôle du poète vis-à-vis de Rome.
Cette quête a-t-elle une chance d'aboutir pour celui qui n'est pas poète ?
Développez votre réponse dans un paragraphe structuré en vous appuyant sur le texte.
Réponse développée et pertinente:
Paragraphe, connecteurs, structure:
Correction de la langue : syntaxe, orthographe....
/2,5
/0,5
/2