Salut! Quelqu'un peut me relire svp comme ca j'ai un point de vue extérieur merci!
"Les tirailleurs sénégalais sont des hommes qui vivaient dans l’Afrique française à l’époque coloniale au XXème siècle. Lorsque la Première guerre Mondiale a éclatée, en 1914, plus de 161 250 africains de toutes les colonies (sénegal, mali, Nord de l’Afrique, toutes les colonies occidentales africaines) sont enrôlés dans l’armée française souvent contre leur grès.
Arrivés au front, ils sont confondus parmi les autres troupes françaises, et sont habillés du même uniforme. Pourtant, ils n’ont pas les mêmes droits, et la plupart ne maîtrisent à peine le français. Ils découvrent au front des attaques d’une violence qu’ils n’auraient jamais pu iaginer auparavant. Quand arrive l’hiver, ils doivent faire façe à des températures qui les paralysent ; ils n’ont pas l’habitude d’un tel froid en Afrique.
Ils étaient malheureusement traîtés comme de la chair à cannon, souvent ils n’étaient pas réspectés par les autres soldats français. Le géneral Mangin, dirigeant la 5ème armée, les plaça en première ligne durant l’une des batailles les plus meurtrières, l’offensive de Nivelle. Après dix jours, il y a 7 500 tirailleurs sénégalais morts, soit 45% des morts de la bataille. Mangin sera traîté de « Boucher » et de « broyeur de Noirs » par le dépûté du sénégal.
En 1931, un énevenement autour des colonies du monde entier a été organisé à Paris. C’était une exposition à ciel ouvert faisant la taille d’un village où les pays colonisateurs exposaient, chacun dans leur section attitrée, leurs colonies sous formes de cages aménagées comme le lieu de vie des « indigènes » et dans lesquelles ces derniers devaient faire semblant de vivre comme s’ils étaient chez eux en faisant des choses absurdes, à la manière d’un zoo. Dans un village Kanak, les captifs étaient forcés au cannibalisme, plusieurs d’entre eux en mourrurent suite aux manques d’hygiène.
Dans de nombreuses autres guerres, comme la libération de l’Italie et le débarquemment de Provence (2nde guerre mondiale). C’est en Automne 1944 que les tirailleurs sénégalais rentrent chez eux, dans les colonies, car il y avait une volonté d’associer la libération de la France aux français, et que les tirailleurs sénégalais ne supportaient plus le froid de l’Europe.
C’est le 1er décembre 1945 que plus de 300 tirailleurs sénégalais sont massacrés par des militaires français dans le camp de Thiaroye, près de Dakhar, pour avoir réclamé le versement de leurs arriérés de solde. Ils vont ensuite participer aux guerres coloniales, en Indochine et en Algérie, qui lutaient pour leur indépendance. C’est finalement en 1960 que le corps des tirailleurs sénégalais est dissout, suite aux nombreuses guerres qui éclatent partout en Afrique pour l’indépendance des colonies. Les pensions de retraites de ces combattants sont ainsi cristallisées, et ce n’est que 40 ans plus tard, en 2006, que le Premier ministre Dominique de Villepinte annonce la décristallisation de ces pensions."
J'attends des remarques BIEN COMPLETES sinon vous serez supprimés et vous n'aurez pas les points. Merci à vous!