Answered

Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des solutions fiables grâce à une large gamme d'experts dans divers domaines. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

Bonjour,

J’ai besoin d’aide en histoire :

Lisez le texte et répondez aux questions suivantes :

Le Louvre a imaginé, en 2003, une forme inédite d'ouverture, celle d'un « Louvre hors-les-murs » où tout serait à inventer. Grâce à l’engagement de la région Nord-Pas-de-Calais, aujourd’hui celle des Hauts-de-France, et des élus locaux, Lens s’est imposée comme le meilleur choix. Inauguré en 2012, le Louvre-Lens représente la concrétisation d’un espoir de renouveau pour le bassin minier et répond à une responsabilité muséale inédite : s’engager dans la renouveau social et économique du territoire, grâce à la culture et à l’éducation.La programmation du Louvre-Lens incarne les orientations du projet scientifique et culturel du musée : approche transversale, mise en valeur de la diversité des collections du Louvre, propositions contemporaines, découverte des arts et des civilisations, propos scientifique de qualité à vocation pédagogique, ou encore sujets faisant écho à l’ancrage territorial du musée dans le bassin minier et sa région. Le Louve-Lens mêle les publics plus que tout autre musée en France et représente un motif de fierté pour les habitants du bassin minier (83,6% des habitants interrogés sur le territoire disent éprouver un sentiment de fierté en évoquant le Louvre-Lens et l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco-Source étude Cohorte, 2016).[...] Le Louvre-Lens est ainsi le premier lieu de présentation des collections du Louvre en dehors de l’enceinte du Palais parisien : ainsi, depuis 2012, plus de 3000 œuvres des collections du Louvre ont été présentées à Lens.[...] Depuis son ouverture, le Louvre-Lens a accueilli plus de 4 millions de visiteurs ! Il est devenu le deuxième musée le plus fréquenté en région après le Musée des Confluences à Lyon, qui est implanté au sein d’un bassin de vie plus peuplé et touristique.

1. Pourquoi la ville de Lens a-t-elle été choisie pour accueillir une annexe du musée du Louvre ?


2. Quelle était l’activité traditionnelle dans la région de Lens (Nord de la France ) ?

3. De quel type d’activité Lens vit-elle désormais grâce au musée ? Peut-on parler d’une reconversion réussie ?

Merci d’avance :)


Sagot :

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.