Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, j'ai une explication de texte à faire sur cet extrait, est ce ce que vous pouvez me donner quelques indications. Merci d'avance


"Nous avons devant les yeux un immense tableau fait d’événements et d’actions, de figures infiniment variées de peuples, d’États, d’individus qui se succèdent sans repos. Tout ce qui peut passionner l’âme humaine, le sentiment du bien, du beau, du grand est ici mis en jeu. Partout, on se réclame de fins, on poursuit des fins que nous acceptons et dont nous désirons l’accomplissement : nous espérons et nous craignons pour elles. Dans ces événements, ces incidents, nous sentons l’action et la souffrance des hommes. […] Tantôt, la beauté nous attire, ou bien la liberté, ou encore la richesse ; tantôt, l’énergie nous séduit, grâce à laquelle le vice même arrive à s’imposer. […] Partout, c’est une mêlée bigarrée qui 1 nous emporte, et dès qu’une chose disparaît, une autre aussitôt prend sa place. Le côté négatif de ce spectacle du changement provoque notre tristesse. Le plus noble et le plus beau nous fut arraché par l'histoire : les passions humaines l'ont ruiné. Tout semble voué à la disparition, rien ne demeure. Tous les voyageurs ont éprouvé cette mélancolie. Qui a vu les ruines de Carthage, de Palmyre, Persépolis, Rome sans réfléchir sur la caducité des empires et des 2 hommes, sans porter le deuil de cette vie passée puissante et riche ? Après ces troublantes considérations, on se demande quelle est la fin de toutes ces réalités particulières. Elles ne s'épuisent pas dans leurs buts particuliers. Tout doit contribuer à une œuvre. A la base de cet immense sacrifice de l'Esprit doit se trouver une fin ultime. La question est de savoir si, sous le tumulte qui règne à la surface, ne s'accomplit pas une œuvre silencieuse et secrète dans laquelle sera conservée toute la force des phénomènes. […] La preuve sera fournie par l'étude de l'histoire elle-même. Car celle-ci n'est que l'image et l'acte de la Raison »."