Answered

Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour j'ai un devoir d'SES et je suis bloquée. Merci d'avance pour votre aide.


Doc 1. Le chocolat rend-il intelligent ?

"Franz Messerli [...] a eu l'idée de vérifier de manière très théorique l'impact de la consommation de chocolat sur l'intelligence. Pour estimer la consommation de chocolat il est allé s'en référer aux ventes des plus producteurs dans 22 pays du mondes. Pour mesurer l'intelligence quoi de mieux que les prix Nobel ? [...]

Le chercheur non sans ironie, se dit stupéfait par les résultats observés. Plus la consommation de chocolat par habitant est forte, plus un territoire a de chance de fournir un prix Nobel si on le rapporte à sa population, [...] Pourtant ces résultats ne surprennent pas Eric Cornell, distingué en 2001 pour ses travaux de physique. La consommation nationale de chocolat est corrélée à la richesse d'un pays et la recherche de haute qualité est elle aussi corrélé avec la richesse d'un pays [...] Il n'y a pourtant aucun lien entre les deux"


Q1) Quelles sont les deux variables étudiées par F.H Messerli ? Comment sont elles mesurées ?

Q2) Formulez la corrélation mise en évidence dans l'étude et illustrez la avec des données du graphique.

Q3) Selon l'étude, quelle serait la prétendue relation de cause à effet entre les deux variables ?

Q4) Quelles est la cause réelle de la troisième variable de cette corrélation selon E. Cornell ?


Sagot :