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Activité 1: Puzzle de Pythagore
Objectif : Découvrir le théorème de Pythagore avec les aires
Compétences travaillées: modéliser, raisonner, communiquer.
B
5
1) Quelle est la nature du triangle ABC ? Quel côté est
l'hypoténuse ?
2) Exprimer l'aire de chacun des trois carrés en
fonction de AB, AC, BC.
3) a) Découper les quatre pièces formées à l'intérieur
du carré ACFG et le carré ABED.
b) Reconstituer le grand carré BIHC avec les pièces de
puzzle obtenues.
c) Quelle relation existe-t-il entre l'aire du carré ABED,
l'aire du carré ACFG et l'aire du carré BIHC ?
d) En déduire une relation entre les longueurs des
côtés du triangle ABC.
Cette égalité est dite de Pythagore, du nom d'un
mathématicien grec (VI° siècle avant notre ère),
caractérise les triangles rectangles.


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Sagot :

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