Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Dans ce problème, on va justement se concentrer sur les tailles de chaussures chez l’équipementier Nike. En théorie, le système européen repose sur le « Point de Paris », qui est la distance entre deux piqûres de l’aiguille à coudre. Cette distance est l’écart entre deux pointures, et il vaut 2/3 cm, soit environ 0,667 cm. Pour connaître sa pointure pour un pied de longueur L en cm, on applique en théorie la formule :

Pointure = (L+1)/(2:3)=1,5 L + 1,5

1) Calculer sa pointure théorique quand on a un pied de longueur 21 cm, 23,5 cm et 27,5 cm (la pointure étant l’arrondi à 0,5 près).

2) On appelle f la fonction qui à la longueur L associe la pointure théorique européenne. Justifier que f est une fonction affine et donner son coefficient directeur.

3) Dans le tableau en Annexe 1 ci-dessous, on observe les pointures recommandées par Nike, en système européen et en système américain, pour différentes tailles de pied(1).

a) Justifier que la pointure de Nike ne suit pas le système de la pointure théorique européenne.

b) Justifier que la fonction qui associe la taille du pied à la pointure européenne de Nike n’est pas affine.

4) Soit g(t) la fonction qui associe la taille du pied t en centimètres à la pointure américaine de Nike. En Annexe 2, on a établi un repère orthonormé, avec la taille (longueur) du pied en abscisse (en cm), et la pointure américaine en ordonnée.

a) Placer sur le graphique en Annexe 2 les valeurs données dans le tableau en Annexe 1. Quel est le type apparent de la fonction g?

b) Déterminer algébriquement l’expression de g(t) en fonction de t.

5) Il existe normalement également un système théorique américain, qui à la taille d’un pied t en cm est associée une pointure h(t) selon l’expression d’une fonction affine. Celle-ci est basée sur le fait qu’entre deux pointures, on doit trouver le tiers d’un pouce (le tiers de 2,54 cm). L’expression de h(t) est alors:

h(t) = t / (2,54:3) – 24 = (t x 3) / 2,54 – 24 = 1,181 t – 24

Justifier que les fonctions h et g ne correspondent pas.

6) En déduire que Nike, aux Etats-Unis comme en Europe, suit son propre système de pointures.

(1) Source : https://www.usine23.com/tailles-chaussures-nike

Annexe 1– Taille des chaussures hommes Nike


Dans Ce Problème On Va Justement Se Concentrer Sur Les Tailles De Chaussures Chez Léquipementier Nike En Théorie Le Système Européen Repose Sur Le Point De Pari class=

Sagot :

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.