Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Bonjour je n'arrive vraiment pas a comprendre lutilisation de la clé en mots je ne sais pas comment l'introduire merci d'avance si des personne veulent bien m'expliquer

Devoir maison pour la semaine du 14 novembre Nous avons vu le codage de César, malheureusement c'est un chiffrement simple facile à casser car chaque lettre est toujours remplacée par la même lettre et connaissant les occurrences des principales lettres dans les textes en français on peut rapidement identifier la lettre remplaçant le « e » et les autres lettres principales Pour éviter cela la clé sera un mot de plusieurs lettres : Dans la clé : .la lettre a représente un décalage de 0, . la lettre b représente un décalage de 1, .la lettre c représente un décalage de 2, L'idée du code est la suivante on décale la première lettre du message d'après la première lettre de la clé; on décale la deuxième lettre du message d'après la deuxième lettre de la clé: quand on a épuisé la clé, on revient à sa première lettre de la clé et on continue le cryptage..... Par exemple, si on code le mot : « information » avec la clé: « cle», on obtient : mot à coder ; information c16 cle (le c crée un décalage de 2 lettres, le 1 crée un décalage de 11 et e un décalage de 4. code obtenu : kyjgogcenay Cest-à-dire que le « ¡ » est décalé de 2, le « n » de 11, le f de 4 puis on recommence, le «o » est décalé de 2 lettres, le « r » de 11, le « m » de 4 puis le « a » de 2 etc... jusqu'à la fin du mot à crypter. Travail à faire : Créer un programme en Python comprenant une fonction cryptage et une fonction décryptage. Dans le programme principal il faudra demander à l'utilisateur, la saisie d'un texte et de la clé puis lui demander de choisir entre cryptage ou décryptage. La fonction cryptage renverra bien sur le message crypter et la fonction décryptage le message décrypter. Attention Il il faut que chaque partie du programme soit expliquée soit sur le programme avec des # soit sur une feuille à part sinon vous serez notés sur 5 points au lieu de 10.

Sagot :