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Bonjour je n’arrive pas à cet exercice de mathématiques pouvez-vous m’aider svp ??

Voici l’exercice:

Deux amis participent à un club bourse dans leur lycée.
Martin : « Le cours de cette action a augmenté de 10% en mars,
puis il a diminué de 10% en avril. Autrement dit, c'est comme s'il
ne s'était rien passé ! »
Thaïs lui répond : « Pas du tout ! Le cours de l'action fin avril est
différent de celui début mars ! ».
Martin lui demande alors : « Mais quel aurait dû être le pourcentage
de baisse en avril pour que l'action retrouve sa valeur
de début mars ? ».
On peut illustrer la situation par ce schéma.
+10% en mars -10% en avril
1) On suppose d'abord que l'action valait 100 € début mars.
Expliquer pourquoi la valeur de cette action fin mars est 100 € x 1,1 et fin avril 110 €×0,9.
2) Pour répondre à Martin, on note t% le pourcentage de baisse au mois d’avril tel que l’action retrouve sa valeur de début mars:
a) Quel que soit le prix de l'action début mars, justifier la relation:(1+10/100)*(1-t/100)=1.
b) Déterminer la valeur de t. Arrondir au centième.

Sagot :

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