Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour pouvez m'aider je ne comprends pas

Exercice :

Une légende raconte que l'inventeur du jeu d'échecs, venu présenter son invention au souverain local, se vit offrir la récompense suivante ; récompense qui n'a pas pu être satisfaite, et pour cause ! Sur chacune des 64 cases de l'échiquier, des grains de riz sont placés de cette façon : 1 grain sur la première case, deux fois plus sur la seconde case, encore deux fois plus sur la troisième case, et ainsi de suite jusqu'à la 64ème case de l'échiquier. L'inventeur empoche alors tous les grains de riz. Pour la case numérotée n (n allant ici de 1 à 64), on note un le nombre de grains de riz qu'on met sur cette case.

1) Donner les valeurs des cinq premiers termes de la suite.

2) Donner une formule de récurrence qui décrit la suite un (Un+1 en fonction de un).

3) Donner également une formule explicite de la suite un en fonction de n.

4) Calculer à l'aide de cette dernière formule le nombre de grains de blé sur la dernière case.

5) A partir de quel numéro de case le nombre de grains de riz sur cette case dépasse un million ? Un milliard? Un million de milliards ?

MERCI D'AVANCE !!​


Sagot :

Réponse :

Explications étape par étape :

Bonjour,

Voici la réponse en pièce-jointe !

En espérant t'avoir aidé, n'hésite pas à poser des questions si besoin.

View image olivierronat
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.