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Niveau Compétence 1 Problème Observation : il existe deux principaux types de volcans: les volcans effusifs et les volcans explosifs. Dans le cas des volcans effusifs, la lave fluide coule le long du volcan. Dans le cas des volcans explosifs, le magma déclenche une explosion à l'origine de nuées ardentes. 1 Origine des deux types d'éruptions volcaniques Aide ● Le moteur de l'ascension du magma Lorsque le gaz se sépare du liquide, il remonte et emporte le magma, comme le gaz du Champagne... Matériel nécessaire Deux tubes en U • Purée fluide La planèto T. Montée et sortie de liquide Sortie de gaz (mélange purée / eau / ketchup) • Purée visqueuse (mélange purée / peu d'eau / ketchup) ● Pissette d'eau •½ comprimé effervescent libérant du gaz Entonnoir • Cuillère Support porte tube à pince - Liquide riche en gaz 2) Hypothèse Je suppose que les deux types d'éruption proviennent d'une différence de fluidité du magma (magma fluide pour l'éruption effusive, magma visqueux pour l'éruption explosive). 3) Expérience ODéfinir les éléments du modèle dans la 1re colonne du tableau comparatif. Puis suivre le protocole pour tester l'hypothèse. Critiquer les éléments du modèle dans la dernière colonne du tableau. Lave- Problème : d'où vient la différence entre ces deux volcanismes, effusif et explosif ? Cheminée Méthode Volcan Volcan effusif explosif Magma (roche fondue qui contient des gaz dissous) Chambre magmatique Lave (magma sorti du volcan) Fluide ou visqueux hachette-clic.fr/21svt001 Vidéo de l'expérience hachette-clic.fr/21svt002 OUTBY > Réaliser un modèle Les échelles de temps et d'espace en géologie sont impossibles à reproduire expérimentalement en classe, on utilise alors des « modèles »>. Un modèle utilise des représentations simplifiées et approximatives de la réalité afin de pouvoir comprendre le fonctionnement de certains phénomènes. 1. Identifier la correspondance entre le modèle et la réalité à l'aide d'un tableau comparatif. 2. Critiquer le modèle : se questionner sur les limites du modèle; qu'est-ce qui n'est pas ou mal représenté dans le modèle ? Que pourrait-on faire pour améliorer le modèle ? svp aider moi ​

Sagot :

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