Voici ce qui de beaucoup, entre toutes choses. mérite le plus d'être vu et admiré : c'est ce qui concerne le droit de cité. Quelle grandeur de conception ! Rien jamais n'a ressemblé à cela. En effet. vous avez séparé en deux groupes tous ceux qui étaient sous votre pouvoir - par ces mots. je désigne l'ensemble du monde civilisé: à la partie qui avait la meilleure grâce, la noblesse et les capacités les plus grandes, vous avez donné la plénitude des droits politiques ou même la communauté de race; pour le reste, vous l'avez soumis et réduit à l'obéissance.
NI la mer, nt l'étendue d'un continent ne peuvent être un obstacle à l'accession à la citoyenneté; dans ce domaine, l'Asie n'est pas séparée de l'Europe. Tout se trouve ouvert à tous; il n'est personne digne du pouvoir ou de la confiance qui reste un étranger [...]
Comme nous l'avons dit, vous avez, en homme généreux, distribué à profusion la Cité. Vous n'en avez pas fait un objet d'admiration en refusant de la partager avec quelqu'un d'autre, au contraire, vous avez cherché à en rendre digne l'ensemble des habitants de l'Empire; vous avez fait er sorte que le nom de Romain ne fût pas celui d'une [ville), mais le nom d'un peuple unique (.] Il n'est pas besoin de garnisons dans leurs acropoles, car, partout, les hommes les plus importants et les plus puissants gardent pour vous leur propre patrie. »
Aclius Aristide (écrivain grec), Éloge de Rome, 144 ap J.-C.
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2. Comment, selon l'auteur, les populations de l'empire romain sont-elles divisées ? Quelle division au sein des populations n'existe pas, au contraire, selon lui ? 2 points
3. A qui la citoyenneté rómaine (appelée « droit de cité » ou « cité » dans ce texte) est-elle accordée
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4. En quoi, selon l'auteur, accorder la citoyenneté romaine sert-il les intérêts de l'empire romain ? Justifier votre réponse par une citation. 3 points
5. En quoi ce texte est-il un exemple de la romanisation (terme à définir) ? 4 points
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