Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

exercice guidé
Argumenter : croissance économique et épuisement des ressources
Document : Vers une pénurie en eau ?
L’eau et le changement climatique sont régulièrement cités parmi les crises les plus graves que l’humanité aura à affronter lors des prochaines décennies. En réalité, les liens entre ces deux enjeux sont si étroits qu’il s’agit d’un seul et même défi. [...] La Banque mondiale vient à son tour d’insister sur la « redoutable menace » que constitue la raréfaction des ressources en eau exacerbée par le changement climatique, sur la croissance économique et la stabilité dans le monde. Au point que certaines régions pourraient accuser un recul de leur PIB de l’ordre de 6 %.
Sous les effets combinés de la croissance démographique, de l’augmentation des revenus et l’expansion des villes, la demande en eau va connaître une hausse exponentielle, tandis que la ressource en « or bleu » sera de plus en plus irrégulière et incertaine. Selon la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), d’ici à 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou des régions où la pénurie d’eau sera absolue et les deux tiers de la population mondiale (5,3 milliards de personnes) pourraient vivre dans des conditions de stress hydrique.
Comparés aux niveaux de 2015, les volumes d’eau disponibles dans les villes, s’alarme notamment la Banque mondiale, pourraient chuter des deux tiers d’ici à 2050, en raison de la diminution des ressources et de la concurrence croissante entre les différents usages. Dans les trois prochaines décennies, la demande en eau de l’agriculture pourrait, de fait, croître de 50 % et celle du secteur de l’énergie de 85 %, tandis que la hausse des besoins dans les villes pourrait atteindre jusqu’à 70 %.
Laetitia Van Eeckhout, « La raréfaction des ressources en eau menace la croissance », Le Monde, 3 mai 2016.
Questions
◆ Étape 1. Énoncer un argument.
1. Quelles sont les conséquences de la croissance sur les ressources en eau ?
Le texte évoque les effets de l’augmentation de la production sur l’approvisionnement en eau.
2. Quelles pourraient être les conséquences d’une diminution des ressources en eau sur la croissance économique ?
Il s’agit de se demander ce qui se produit si une ressource importante pour la production vient à devenir plus rare.
Étape 2. Expliquer l’argument.
3. Comment expliquer les conséquences d’un épuisement des ressources en eau sur la croissance économique ?
L’idée est, ici, d’expliquer les liens entre ressources en eau et croissance économique, exposés aux questions 1 et 2. Pensez au fait que la croissance résulte de la production et que l’eau fait partie des ressources naturelles indispensables pour cette production.
Étape 3. Illustrer l’argument.

4. Donnez des exemples de productions menacées par une pénurie d’eau.
Le texte donne des pistes. D’autres exemples peuvent être trouvés


Sagot :

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.