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EXPLICATION DE TEXTE


Paresse et lâcheté sont les causes qui font qu’un si grand nombre d’hommes, après que la nature les eut affranchis depuis longtemps d’une conduite étrangère, restent cependant volontiers toute leur vie dans un état de tutelle ; et qui font qu’il est si facile à d’autres de se poser comme leurs tuteurs. Il est si commode d’être sous tutelle. Si j’ai un livre qui a de l’entendement à ma place, un directeur de conscience qui a de la conscience à ma place, un médecin qui juge à ma place de mon régime alimentaire, etc. je n’ai alors pas moi-même à fournir d’effort. [...] Et si la plus grande partie, et de loin, des hommes tient ce pas qui affranchit de la tutelle pour très dangereux et de surcroît très pénible, c’est que s’y emploient ces tuteurs qui, dans leur extrême bienveillance, se chargent de les surveiller. Après avoir d’abord abêti leur bétail et avoir empêché avec sollicitude1 ces créatures paisibles d’oser faire un pas sans la roulette d’enfant2 où ils les avaient emprisonnés, ils montrent ensuite le danger qui les menace s’ils essaient de marcher seuls. Or ce danger n’est sans doute pas si grand, car après quelques chutes ils finiraient bien par apprendre à marcher ; un tel exemple rend pourtant timide et dissuade d’ordinaire de toute autre tentative ultérieure. Il est donc difficile à chaque homme pris individuellement de s’arracher à l’état de tutelle devenu pour ainsi dire une nature. Il y a même pris goût et il est pour le moment vraiment dans l’incapacité de se servir de son propre entendement parce qu’on ne l’a jamais laissé s’y essayer.


Emmanuel Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?, 1784


A. Eléments d’analyse
1. Définissez ce que Kant appelle un « état de tutelle ». Habituellement, qui est mis « sous tutelle » et pourquoi ? Expliquez alors le passage suivant : « après que la nature les eut affranchis depuis longtemps d’une conduite étrangère ».
2. Analysez les exemples de paresse proposés par l’auteur.
3. Avec quoi est comparé le peuple sous tutelle ? Comment comprenez-vous ces deux analogies ?
B. Eléments de synthèse
4. Expliquez quelles sont les causes de cet état de tutelle ? En quel sens peut-on parler ici de « servitude volontaire » ?
5. Pourquoi est-il si difficile de sortir de cet état ?
C. Commentaire
6. L’homme peut-il refuser de penser ?
7. A la lumière de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte et des arguments de Kant,
demandez-vous si la liberté de penser est une donnée ou une conquête.






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