Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

1 5 ...Balzac, Barrès, Baudelaire, Beaumarchais, Boileau, Buffon...Chateaubriand, Corneille, Descartes, Fénelon, Flaubert... La Fontaine, France, Gautier, Hugo...Quel appel ! dit-il avec un rire léger et hochant la tête. Et je n'en suis qu'à la lettre H !...Ni Molière, ni Rabelais, ni Racine, ni Pascal, ni Stendhal, ni Voltaire, ni Montaigne, ni tous les autres !... (Il continuait de glisser lentement le long des livres, et de temps en temps il laissait échapper un imperceptible « Ha ! », quand, je suppose, il lisait un nom auquel il ne songeait pas). Les Anglais, reprit-il, on pense aussitôt : Shakespeare. Les Italiens: Dante. L'Espagne Cervantès. Et nous, tout de suite : Goethe. Après, il faut chercher. Mais si on dit : et la France ? Alors, qui surgit à l'instant ? Molière ? Racine ? Hugo? Voltaire ? Rabelais ? ou quel autre ? Ils se pressent, ils sont comme une foule à l'entrée d'un théâtre, on ne sait pas qui faire entrer d'abord. Il se retourna et dit gravement : 15 - Mais pour la musique, alors c'est chez nous: Bach, Haendel, Beethoven, Wagner, Mozart... Quel nom vient le premier? Et nous nous sommes fait la guerre ! dit-il lentement en remuant la tête. (Il revint à la cheminée et ses yeux souriants se posèrent sur le profil de ma nièce.) Mais c'est la dernière ! Nous ne nous battrons plus nous nous marierons! (Ses paupières se 20 plissèrent, les dépressions sous les pommettes se marquèrent de deux longues fossettes, les dents blanches apparurent...) [...] les liens logiques, org Pendant la seconde guerre mondiale, dans la France occupée, le narrateur et sa nièce se trouvent dans l'obligation de loger chez eux un officier allemand. Pour lui montrer leur opposition, ils refusent de lui adresser le moindre mot. Il était devant les rayons de la bibliothèque. Ses doigts suivaient les reliures d'une caresse légère. 10 - Je suis heureux d'avoir trouvé ici un vieil homme digne. Et une demoiselle silencieuse. Il faudra vaincre ce silence. Il faudra vaincre le silence de la France. Cela me plaît. Il regardait ma nièce, le pur profil têtu et fermé, en silence et avec une insistance 25 grave, où flottaient encore pourtant les restes d'un sourire. Ma nièce le sentait. Je la voyais légèrement rougir, un pli peu à peu s'inscrire entre ses sourcils. Ses doigts tiraient un peu trop vivement, trop sèchement sur l'aiguille, au risque de rompre le fil.

Vercors, Le Silence de la mer, éditions de Minuit, 1942 Question

4 du DNB (/6 points) : En vous appuyant sur le texte, dressez le portrait moral du soldat. Vous veillerez à montrer la complexité de ce personnage.​


Sagot :

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.