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Séquence 2 : Thérèse Raquin d’Emile Zola : un roman à la source du naturalisme
Etude de l’incipit de Thérèse Raquin
1e paragraphe
1)Relevez les noms de lieu. Quel effet produisent-ils ?
2)À quel type de description avons-nous affaire ici ? Justifiez.
3)Quel point de vue est porté sur ce passage ? 2 éléments de réponse attendus.
4)Quel effet produit le pronom « on » utilisé dans la première phrase ?
2e paragraphe
5)Repérez la principale figure de style qui organise ce paragraphe. Quel est l’effet produit ?
6)En quoi ce passage nous apporte-t-il des précisions sur le cadre ?
7)Comment le passage du Pont-Neuf nous apparaît-il au vu de ces quelques lignes ?
3e paragraphe
8)Relevez les indices spatiaux. Quel effet produisent-ils ?
9)Lequel des 5 sens est mobilisé dans cet extrait ? Justifiez en citant le texte. Quel est l’effet alors
produit ?
10)Quels éléments sont annonciateurs de la suite du roman ?
4e paragraphe
11)Il est désormais question des objets que l’on peut trouver à l’intérieur de ce passage du Pont-Neuf.
Comment nous apparaissent-ils ?
12)Comment peut-on interpréter ces bijoux faux, « délicatement posé[s] sur un lit de velours bleu, au
fond d’une boîte en acajou » ?
5e paragraphe
13)Quelle vision nous est donnée cette fois de la muraille associée au passage ?
6e paragraphe
14)Il est enfin question des personnes se trouvant à l’intérieur du passage. Que remarquez-vous à leur
sujet ? Quelles remarques pouvez-vous faire sur eux ?
15)Relisez la fin du paragraphe (l39-45). Quels sens sont évoqués ? Pour montrer quoi ?
Synthèse : -En quoi cette description annonce-t-elle la suite du roman ? En quoi est-ce en lien avec une
des théories du naturalisme ?
-A-t-on affaire à un incipit traditionnel ?
Séquence 2 : Thérèse Raquin d’Emile Zola : un roman à la source du naturalisme
Etude de l’incipit de Thérèse Raquin

Comment bâtir un plan de commentaire à partir de l’analyse linéaire d’un texte ?
1)Commençons par trouver une problématique pour l’étude du début du roman de Zola. Cette
problématique est ce qui sert de projet de lecture et guide ensuite le commentaire. Elle doit être assez
générale et dans l’idéal faire le lien entre ce qui est évoqué dans le texte (son sujet) et la manière dont
l’auteur s’exprime. Elle peut évoquer le genre du texte, son thème principal, sa visée...
Problématique :
......................................................................................................................
2)Quels grands axes pouvons-nous dégager de notre analyse linéaire, paragraphe après paragraphe,
de l’incipit de Thérèse Raquin ?
Pour trouver ces axes, pensez aux éléments qui ressortent le plus de notre étude, que nous
avons évoqués à plusieurs reprises et qui sont assez généraux pour que l’on puisse ensuite
dégager des sous-parties.
I)..............................................................................................
A)
B)
C)
II)..............................................................................................
A)
B)
C)
III)..............................................................................................
A)
B)
C)
A vous de trouver maintenant les titres des sous-parties pour chaque grand axe. Pour cela, trouvez les
éléments qui sont en rapport avec chacun d’eux en vous aidant de notre analyse du début de Thérèse
Raquin. Il faut forcément que vos titres de sous-parties soient moins généraux que les titres des parties
et qu’ils permettent de confirmer ces derniers.