Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

L'asphyxie périnatale est une cause majeure de mortalité périnatale Lorsqu'un prématuré nait, il se peut qu'il ait du mal à respirer à cause d'une concentration trop élevée d'acide dans le sang. Pour initier une respiration spon- tanée, en plus de la réanimation, on peut lui injecter par voie intraveineuse une solution aqueuse de bicarbonate de sodium, appelé également hydrogénocarbonate de sodium. Pour réaliser la perfusion, on dissout une masse m = 2,30 g d'hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3 dans un volume V= 200 mL d'eau. La mesure du pH de cette solution S indique 10,4.
1. Justifier que la solution aqueuse d'hydrogénocarbonate de sodium (HCO3(aq) + Naaq)) est basique.
3. Modéliser l'équation de la réaction entre les ions hydrogénocarbonate et l'eau.
Données : CO₂, H₂O(aq)/HCO3(aq) et H₂O /HO(aq) ​


Sagot :

Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.