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Bonjour, est-ce que quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît pour un texte à trous à remplir sur la socialisation

Complétez le texte à trous ci-dessous avec les mots suivants :
(Attention : un mot peut être utilisé plusieurs fois)
socialisation primaire – instances de socialisations – transformer – socialisation – normes – milieu social – rôles – valeurs – famille – instances de socialisation – origine sociale – professionnelle – genre – classes populaires – l’identité – socialisation différentielle – socialisation secondaire – conjugale – secondaire – intériorisées – politique – primaire


I/ La socialisation primaire
La __ désigne le processus par lequel les individus intériorisent les __, les __ et les __ du groupe social et de la société à laquelle ils appartiennent (et donc les manières d’agir, de penser et d’être). Les sociologues distinguent la _________ (celle qui se déroule pendant l’enfance et l’adolescence) de la ______ (à l’âge adulte). Au cours de la socialisation primaire, la famille et l’école sont les deux principales _____des individus. Ces différentes instances transmettent aux enfants des valeurs et normes qui peuvent être cohérentes ou contradictoires (voir partie III du cours).
Selon le milieu social dans lequel grandit l’enfant et le genre qui lui est assigné, la socialisation va être différente, pour désigner cela, les sociologues parlent de ______.
Ainsi, les processus de socialisation diffèrent selon le _____et se retrouvent dans les pratiques éducatives des familles notamment dans la transmission d’un capital culturel. Ainsi nous avons pu voir que les types de jouets et leurs usages diffèrent selon que la famille de l’enfant appartienne aux _______ou aux classes moyennes et supérieures.
De même, les modèles de conduites intériorisés au cours du processus de socialisation diffèrent selon le ______des individus. En effet, dès le plus jeune âge, les parents se comportent différemment avec leur fille et leur fils. Les enfants vont donc apprendre les __associés au féminin ou masculin. Ainsi, comme le disait Simone De Beauvoir, « on ne naît pas femme, on le devient ». A travers les différents processus de socialisation, les individus construisent leur identité sociale.


II/ La socialisation secondaire
La socialisation ____est en partie déterminée par la socialisation ____. En effet, les manières d’agir, de penser et d’être acquises lors du processus de socialisation primaire sont fortement ancrées, _____ et incorporées ; en ce sens, elles ont nécessairement des effets sur la socialisation secondaire. Néanmoins, la socialisation secondaire laisse place au changement et n’est pas complètement déterminée par les socialisations précédentes, elle peut _____les valeurs et normes intériorisées pendant l’enfance et l’adolescence.
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La socialisation secondaire s’effectue au travers de nombreuses instances. On distingue généralement la socialisation _____, la socialisation _______ et la socialisation _______.
La formation et l’exercice d’une activité professionnelle amènent les individus à intégrer des normes, valeurs et rôles propres à la profession exercée. L’activité professionnelle et ses codes contribuent donc à la formation (ou la modification) de l’______ sociale des individus, comme nous avons pu le voir avec le cas des chirurgiens. On observe que les choix professionnels ne sont souvent pas sans lien avec la socialisation primaire : nous avons pu voir avec l’exemple de la chirurgie que les hommes s’y destinent plus que les femmes du fait des qualités requises, socialement considérées comme masculines.
La socialisation secondaire passe aussi souvent par une socialisation _____________ : la vie de couple amène les conjoints à transformer leurs normes et habitudes précédemment intériorisés. C’est notamment le cas avec la division du travail domestique qui est reproduit selon les rôles de _____________ et les normes que les individus ont précédemment intériorisés.
Enfin, la socialisation _____________, qui intervient souvent dès l’enfance via la _____________, se poursuit à l’âge adulte. On constate que les transmissions intrafamiliales sont déterminantes dans la construction de l’identité politique ; néanmoins, si ces dernières influencent assez fortement le positionnement des individus sur l’axe gauche-droite (ou ni gauche ni droite) et les valeurs auxquelles ils adhèrent, elles ne déterminent pas les choix partisans de ces derniers. D’autres instances sont source d’influence en matière politique, que ce soit le groupe professionnel, le conjoint, le groupe de pairs, les associations...
L’identité politique est aussi assez largement influencée par les expériences que les individus vont vivre au long de leur vie, donc au cours de leur socialisation secondaire. Ainsi, les effets de génération et plus largement le contexte économique, social et politique influent de façon non négligeable sur l’identité politique des individus.

Sagot :