"A Clermont-Ferrand, la place des Carmes accueille le siège social et les directions opérationnelles de
la firme transnationale Michelin: [...] Cette fonction stratégique met la capitale de l'Auvergne en lien
permanent avec 18 pays où sont installés les 69 sites de production et les 170 nations avec qui
l'entreprise commerciale. [...] Les odeurs de caoutchouc rappellent que la ville vit au rythme du pneu,
bien qu'en réalité, on n'en fabrique presque plus ici. En effet, entre 1982 et 2012, le nombre de salariés
a chuté de 28.000 à 12.500, effets d'une décentralisation et d'une désindustrialisation rapide et lourdes
de conséquences"
"A Clermont-Ferrand, la grande transformation de Michelin", l'express, 14 mai 2013
Questions:
1) Localise Clermont-Ferrand (doc 1)
2) Relève trois caractéristiques qui montrent que Michelin est une firme transnationale. (doc 1-
3)
3) Compare l'évolution de la production de pneus de 1982 à 2012: quelles raisons peuvent
l'expliquer? Que cela montre-t-il du secteur industriel en France ? (doc 3)
4) Selon vous, l'entreprise Michelin est-elle très bien intégrée à la mondialisation ? Trois
exemples attendus. (doc 2-3)