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2. L'école transmet des normes et des valeurs

Elias, sept ans, arrive en retard à l'école. La directrice lui explique qu'il doit dire à ses parents de se lever plus tôt pour éviter les bouchons. Il acquiesce poliment et rentre dans sa salle de classe. Sa maîtresse lui demande comme chaque matin d'enlever ses chaussures pour mettre ses chaussons et de coller l'étiquette avec son nom sur le panneau des élèves présents. Il va ensuite s'assoir à son bureau et écoute le cours de grammaire de la maîtresse. Il lève sagement la main pour répondre à une question, mais Sonia le chatouille discrètement et il éclate de rire. Cela lui vaut un regard noir de la part de la maîtresse, une réaction qui lui fait baisser la tête, piteusement. Il ne faut jamais répondre... Enfin la récréation ! Sortie en rang deux par deux, puis foot dans la cour avec les copains. Abel a encore touché le ballon de la main, ce qui déclenche une bagarre avec Arthur. Les instituteurs leur interdisent de poursuivre la partie. Arthur et Abel doivent rester assis sur un banc. Elias et ses copains les regardent avec réprobation : quelle déception de ne plus pouvoir jouer ! De tour en classe. Léon est interrogé par sa maîtresse. Elle lui demande de réciter la fable de La Fontaine au programme, et il la connait par cœur. La maîtresse le félicite, et Léa lui adresse son plus beau sourire. Une matinée déjà bien remplie avant d'aller à la cantine. Ici, il faut manger de tout et trier tout ce qui peut être recyclé.

1. Dans un tableau présenter les normes que doivent respecter Elias et ses camarades à l'école, en précisant au nom de quelle valeur.

2. Montrez que ces normes sont transmises aux enfants par des sanctions positives et négatives. Le sont-elles toujours par des adultes ?

3. Justifiez que l'école est un lieu de socialisation.​

Sagot :

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