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Devoir Maison
Le sonnet amoureux du XVIe s
Je vis, je meurs
Je vis, je meurs; je me brûle et me noie;
J'ai chaud extrême en endurant froidure:
La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ai grands ennuis entremêlés de joie.
Tout à un coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint' grief tourment j'endure;
Mon bien s'en va, et à jamais il dure;
Tout en un coup je sèche et je verdoie,
Ainsi Amour inconstamment me mène;
Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine,
Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et être au haut de mon désiré heur³,
Il me remet en mon premier malheur.
Louise Labé, Sonnets, 1555.

QUESTIONS. Vous répondrez aux questions suivantes avec des phrases correctes et rédigées en reprenant
l'intitulé de la question dans la réponse. Toute réponse non rédigée entraînera une pénalité.

2c. Etablissez la structure du poème en donnant un titre à chaque strophe qui en résume l'idée principale. /2pts
3/ Partie 1: La complainte d'une amoureuse tiraillée.
3a. Une complainte personnelle. Relevez l'ensemble des pronoms sujets et COD présents dans les deux
premières strophes du poème. Que pouvez-vous en déduire sur l'énonciation du poème et l'expression du
sentiment amoureux par la poétesse ? /1,5 pts
3b. La confusion de la poétesse. Relevez un parallélisme et deux antithèses qui expriment la confusion de la
poétesse, aux prises avec des sentiments contradictoires. /1,5 pts
3c. Le tiraillement des sentiments. Trouvez deux champs lexicaux opposés filés dans le texte, et relevez
l'ensemble des termes se rapportant à chacun d'eux. Attention! un champ lexical est composé d'un minimum
de trois mots. /2 pts
4/ Partie 2: Un amour extrême qui entraîne une souffrance sans fin.
4a. Les sensations extrêmes de l'amour. Dans les deux premières strophes quelles sont les différentes
sensations physiques évoquées par la poétesse ? Attention, les sensations sont reliées aux perceptions des cinq
sens tandis que les sentiments se rapportent au ressenti de l'individu. /2pts
4b. L'inconstance de l'Amour. Vers 9, quelle est la figure de style, vue au collège, présente dans ce vers ?
Qu'exprime-t-elle quand au rapport de la poétesse avec l'amour ? /1pt
4c. Un sentiment sans fin. Montrez en vous appuyant précisément sur le texte, notamment le premier et le
dernier vers, que l'amour-passion entraîne le sujet dans un cycle infernal sans fin. /1pt
5/ Conclusion: L'universalité du poème.
Qu'est-ce qui fait l'universalité du poème ? Vous répondrez dans un paragraphe développé en appuyant
votre argumentation sur des exemples précis tirés du texte. /2pts
1 Beaucoup
2 Pénible
3 Bonne fortune, chance
4 Adj. Relatif à l'élégie.

AIDEZ MOI SVP JDOIS RENDRE ÇA LE 9 NOVEMBRE JSUIS EN SECONDE