A) pour chacune de ces phrases, *soulignez la forme verbale* puis écrivez *phrase simple, complexe ou nominale : (4pts)*
1) Nous sommes des Apprenants intelligents.
2) Paul et sont frère sont partis pour Hinche, ce matin.
3) Gentille, ma maman !
4) Je dois étudier si je veux réussir.
B) pour chacune de ces phrases, *soulignez la forme verbale* puis dites si c'est la *voix active, passive, pronominale ou impersonnelle : (4pts)*
5) Nous avons préparé notre test de Français.
6) Il s'est produit un accident devant Star 2000.
7) Nos feuilles de test seront bien évaluées.
8) Le carburant se vend bien, en Haïti, ces derniers temps.
C) pour chacune de ces phrases, *soulignez lisiblement le groupe sujet et le groupe verbal :(4pts)*
9) Jean et son frère aiment le français.
10) Les garçons de 9e B sont courageux.
11) Le petit André travaille bien en classe.
12) La Directrice de mon école se soucie beaucoup de nous.
D) pour chacune de ces phrases, *soulignez le groupe verbal* puis *dites de quoi il se compose : ( 4 pts) :*
13) Paul et Jean jouent sur la cour.
14) André parle le français à son meilleur ami.
15) Ces enfants iront à Frère André, demain.
16) Jean a rédigé convenablement son devoir de Français.
E) Contruisez 4 phrases puis indiquez clairement pour chacune d'elle: la *voix active, passive, pronominale ou impersonnelle*.
17) ....................................
18) ...............................
19) .................................
20) ..................................