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Un jeu consiste à faire
purer une roue partagée en
3 secteurs colorés en rouge,
bleu et vert. Lorsqu'elle s'ar-
rète, un repère fixe indique
rune des 3 couleurs :
- si la couleur indiquée est bleu, la partie s'arrête :
-si la couleur indiquée est rouge, le joueur tire un
carton dans une urne U₁ :
-si la couleur indiquée est vert, le joueur tire un car-
on dans une urne U₂.
La probabilité de voir le repère indiquer rouge est-
11/12
celle de voir indiquer vert est
Dans l'urne U₁. 18 % des cartons permettent de gagner
un lot: dans l'urne U₂. 10 % des cartons permettent
de gagner un lot. Les cartons sont indiscernables au
toucher.
W
1. Représenter ce jeu par un arbre et en déduire la pro-
babilité pour le joueur de gagner un lot.
2. Un joueur effectue successivement quatre parties.
Calculer les probabilités des évènements suivants :
aN: le joueur ne gagne aucun lot. ;
b. M: le joueur gagne au moins un lot;
c.S: le joueur gagne un lot à la première partie, mais
ne gagne rien aux trois autres. :
d. T: le joueur gagne un seul lot..
.


Sagot :

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