Queiles regles pour les « routes polaires >> ?
en
Lointain Arctique paraissait encore Têtre y a peu,
tant quespace sinon vierge, du moins largement préserve
des translamations causées par l'homme. Or, le changement
climatique frappe de plein fouet l'Arctique. Au cours du
siecle de nier, le réchauffement y a été deux à trois fois plus
important que la moyenne globale. Depuis la fin des années
1970, l'océan Arctique aurait perdu 75 % de son volume
de glace de mer, et les experts prédisent que dici quelques
décennies, l'océan boréal devrait être libéré des glaces pen
dant l'été. Cette fonte de la banquise arctique transformerait
profondément le paysage maritime mondial, par Youverture
d'une nouvelle connexion maritime entre le Pacifique Nord
et l'Atlantique Nord. Une telle mutation environnementale
ouvrirait certes des opportunités économiques importantes
Carte en ligne
pour la région bontale, que ce soit en termes de navigation
commerciale ou de nouvelles pêches, mais au prix de defi
considérables en termes d' attenuation de la perte inevitabile
de biodiversité, de risque accru de pollution marine ou da
tération des modes de vies des communautés autochtones
En vertu de leur souveraineté et de leur jundiction sur de
larges portions de Tootan Arctique, les cing Etats limitrophes
(Etats-Unis, Canada, Danemark, Norvège et Russie) sont
en première ligne pour répondre à ces défis. Cependant,
la nature et l'échelle des enjeux requierent plus que jamais
une plus grande cooperation internationale
Le grand défi de l'Arctique Feuille de Route Nationale
Sur T'Arctique», ministère des Affaires étrangeres
et du Développement international, juin 2016
Quelles opportunités économiques sont offertes par le changement climatique en Arctique?
2 Montrez que ces opportunités imposent de nouvelles régies.
Quels intérêts peuvent rendre difficile la coopération internationale pour la définition de ces règles?
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