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Alain Bantois est professeur de inguistique & funverste Pas-V-Sorbonne
principe de vie dans un monde où le droit à feuphone perpétunde a fat quasiment partie du
5 catalogue des avantages acquis, pourque donc recole en particuler et fapprentissage en
Dans un monde où la recherche farsenée d'un plaisir vile consommé est devenue un
général échapperaient à cette tendance majeure ?
que le plaisir devait être consubstantiel de toute démarche d'apprentissage. Cette
Bizagement à mesure que féchen scolaire se fait plus inquietant, s'est installée Digte
10 Toppoed. Fobecur labeur a été dénoncé comme responsable de féchec scolaire et de la
consubstactwith a été présentée comme la meilleure garantie du succés des apprentissages A
désaffection des élèves.
parait pas sans intérêt
L'idée d'apprendre sans soufrir exagérément et sans s'ennuyer prodigieusement ne me
15 rammation du primat du plaisir a produit au cours de ces trente demières années des effets
d'apprentissage me parait au moins exagéré, et peut-être dangereux. On constate en effet que
extrêmement pervers et a induit des pratiques qui loin de lutter contre réchec scolaire, ont eu
mais faire du plaisir la condition sine qua non de toute démarche
plutôt tendance à Taggraver
20 Pour faire plaisir à un enfant, on fait semblant de croire et on lui fait croire qu'il sait lire alors
de la lecture et voyons comment on a confondu le plaisir de lire avec le plaisir d'apprendre à lire.
Considérons ce qu'a occasionné fobsession pédagogique du plaisir dans fapprentissage
manifestant une apparente attention aux mots de son texte qu'il le lit Non ! Il finit par le
qu'il en est encore incapable. Ce n'est pas parce qu'il suit les lignes avec son doigt en
connaître simplement par conur
changeait, il ne s'en apercevrait
et si un mot
25 un mot que fon n'a jamais rencontré auparavant; et cette capacité exige que fon ait maîtrisé
vraisemblablement pas. Lire faut-il le préciser, c'est être capable d'identifier et de comprendre
Rien n'est plus dangereux que de faire croire à un enfant qu'il sait tre alors qu'il ne posséde
avec patience, et parfois difficulté, les mécanismes qui permettent au code écrit de fonctionner.
30 pouvoir de conquérir tout seul et avec précision le sens d'un texte. Pendant ces trente demières
bout du chemin d'un apprentissage qui sera parfois aride, parfois répétof mais qui lui donnera le
aucune autonomie de lecture. Il faut au contraire qu'il accepte le fait que le plaisir de lire est au
années, certains ont tenté de faire croire aux instituteurs du cours préparatoire que le grand
ennemi de la lecture était le déchiffrage
c'était, disait-on, parce que fon obligeait ces
"Si les enfants de
malheureux élèves à établir des liens entre les lettres qu'ils découvraient et les sons qui leur
35 En bref, c'est parce que l'on différait le plaisir de comprendre tout de suite en les obligeant à
correspondaient que certains en restaient au stade du Anonnement besogneux privé de sens
miner d'abord les mécanismes de la lecture que l'on en faisait de futurs illettrés. Cette
supercherie s'énonçait sur le plan idéologique de la façon suivante
bourgeois comprennent alors que les fils d'ouvriers Anonnent, c'est parce que l'école, dans sa
volonté tétue de reproduction sociale, forme les seconds au déchiffrement privé de sens. Cette
40 affirmation a conduit à présenter la maîtrise des mécanismes du code écrit comme l'ennemie
cette de la
élèves en France.
cette croisade de trente années à eu des résultats catastrophiques sur les performances des
les ou
Lors de
de la
45 lettres aux sons qui leur correspondent dans la langue orale constitue un savoir-faire
nécessaire, car c'est ce qui permet à un enfant de pouvoir identifier un mot qu'il n'a encore
jamais lu. A six ans, quand il arrive au cours préparatoire, un enfant possède dans sa tête un
répertoire de quelque 800 à 900 mots oraux. Cela lui permet, lorsque vous lui parlez, de
reconnaître le bruit d'un mot » et d'en comprendre le sens en interrogeant son dictionnaire
50 mental. La connaissance des correspondances entre lettres et sons va lui permettre de se servir
de ce même dictionnaire de mots oraux en convertissant » en sons ce qu'il découvre en
lettres. Il faut savoir que, dans tout texte français écrit, un lecteur peut établir, sans risque de se
tromper, les relations de 85 % des lettres ou groupes de lettres avec les sons qui leur
correspondent respectivement, pour peu que l'on ait pris la peine de lui montrer ces relations.
55 Faudrait-il préférer le plaisir immédiat d'une parodie de lecture et priver un enfant de l'utilisation
d'un instrument de véritable autonomie ?
(768 mots)
Alain Bentolila,« Apprendre à lire, un chemin aride », tribune parue dans Le Monde, 14 juin
2005.
Bonsoir je dois repère la thèse l’es argument et les exemples pouvez vous m’aider ?
Je dois aussi faire une contraction de texte et un essai (apprend on mieux en s’amusant? ) pouvez vous m’aider s’il vous plaît