Besoin d aide, devoir pour demain PARTIE 2 Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire (10 points)
SUJET En vous appuyant sur le cas du saumon, vous vous interrogerez sur l'incidence
de la structure du marché sur la formation des prix.
Votre réponse doit être de l'ordre d'une page.
Doc 1 voir photo
Doc 2 :
L'élevage aquacole à grande échelle comme un vulgaire poulet de batterie a rendu le saumon meilleur marché. Ce secteur a épousé le courant de l'économie contemporaine du commerce et de l'industrie. La production de saumon s'est internationalisée et le secteur s'est concentré . Les entreprises aquacoles en place sont dorénavant protégées par de so lides barrières à l'entrée , qu'elles soient d'origine technologique, financière ou réglemen taire.
Une production multipliée par 200 depuis 1980 . En 1980 la production s'élevait à
|12 000 tonnes. Trois décennies plus tard, elle atteint 2,4 millions de tonnes. Les techniques de l'élevage industriel ont été transposées à l'aquaculture.
En termes économiques, cela donne: économies d'échelle , c'est-à-dire diminution du coût du kilo de saumon avec la dimension des cages et des fermes; gains de productivité c'est-à-dire diminution de la quantité de travail et de capital pour produire un kilo de sau-mon. D'où une diminution spectaculaire du coût unitaire et, en parallèle, du prix par le jeu de la concurrence. Ils ont été divisés par cinq entre 1985 et 2005.
Mais depuis cette date, le coût remonte. La technologie devenue mature, la productivité stagne. Le prix des aliments pour nourrir les saumons en cage devient le facteur clef de l'évolution du coût du kilo de saumon.
Si le coût remonte, le prix remonte. Cependant, depuis plusieurs années le prix grimpe beaucoup plus haut que le coût. Evidemment, si le prix augmente plus que le coût, c'est que le profit augmente. Et pourquoi augmente-t-il ? Deuxraisons se conjuguent : rareté et pou voir de marché. Pour des raisons de protection de l'environnement, les autorités publiques plafonnent les autorisations d'élevage du saumon. Ailleurs aussi, très peu de nouvelles capacités se sont ajoutées aux existantes et celles-ci tournent à plein régime. Or la demande de saumon est faiblement sensible au prix.
François Lévêque, « Mon beau saumon, roi des poissons », The Conversation, 20 décembre